Twisters James Paxton
Abaca

"C'est surréaliste pour moi, pour plein de raisons différentes" confie l'acteur de 30 ans.

Le regretté Bill Paxton était un tout jeune papa lorsqu'il s'est rendu en Oklahoma pour chasser les tornades pour Twister, en 1995. Son fils, James, avait un peu plus d'un an et la femme de Bill, Louise, a amené leur bébé lui rendre visite sur le tournage. "J'étais un peu trop jeune pour créer des souvenirs durables, mais il y a des photos sympas", raconte James Paxton, aujourd'hui âgé de 30 ans, dans un papier de Variety.

Vingt ans plus tard, alors que Bill Paxton est décédé des suites d'une opération cardiaque le 25 février 2017, son fils reprend le flambeau et fait une apparition dans Twisters, qui vient de sortir au cinéma en France.

"C'est surréaliste pour moi, pour plein de raisons différentes", a raconté James Paxton en marge de la première du film à Los Angeles il y a quelques jours. La première fois que lui a vu Twister, il avait une dizaine d'années et c'était sur le câble. "Papa préparait le dîner et il m'a appelé pour me dire: 'Hé, regarde, c'est ton vieux à la télé". Même aujourd’hui, "je tombe souvent dessus... Twister est toujours présent ! C'est un film qui dégage quelque chose de particulier, une pure exaltation. C’est un film qui vous emmène littéralement dans l’œil d’une tornade !"

TWISTER (1995)
PRODUCTION / WARNER BROS PICTURES

Son apparition dans la suite, 20 ans après, a quelque chose d'un vaste hommage en trois parties, débuté par le western « Last Train to Fortune » où il reprend un  rôle que Bill Paxton avait prévu de tenir lorsque le film était en développement - puis abandonné - dans les années 1990. James sort également un single nostalgique « Count on Me » (son premier morceau en tant qu'artiste solo nommé Love, Pax) accompagné d'un clip vidéo qui entrecoupe des images de la jeune famille Paxton avec un film Super 8 mm d'un road trip qu'avait fait son père dans les années 1970 avec des amis.

"Cela a été très difficile, j'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir parler de la perte de mon père, pour moi et ma famille. Je voulais faire des choses qui m’aident à garder sa mémoire vivante et à me sentir aussi connecté que possible à lui. J’ai dû en investir beaucoup dans l’art pour y faire face, pour m’en sortir, parce qu’il y avait des moments où je ne savais pas comment continuer dans cette carrière en étant moi. Il me manque juste mon mentor, mon héros, qui n’est plus là pour le voir."

Twisters
Universal

Dans la foulée, le jeune comédien confesse avoir pris "une seconde pour réfléchir" à sa participation à Twisters, "juste à cause du contexte émotionnel et de son poids, à cause de l'importance de papa dans l'original... Comment faire une apparition amusante pour les fans, un clin d'oeil qui soit représentatif de son esprit ? J'adore lui rendre hommage, mais je sais qu'il voulait s'assurer que je trace ma propre voie en tant qu'acteur. Donc cette apparition est pour lui et pour les fans de Twister. J'ai trouvé que c'était vraiment cool de leur part de trouver un moyen de m'intégrer dedans. Je voulais être un canal pour l’esprit de papa. J’aurais aimé que ce soit lui qui apparaisse dans ce nouveau chapitre à ma place, mais je suis heureux de le faire."