Aux yeux de tous : que vaut le remake de Dans ses yeux avec Nicole Kidman et Chiwetel Ejiofor ?
Universal

Julia Roberts joue aussi dans ce thriller qui reviendra sur TF1 ce dimanche.

A l'occasion de la diffusion d'Aux yeux de tous, thriller de Billy Ray (Le Mystificateur), avec Nicole Kidman, Chiwetel Ejiofor et Julia Roberts, en fin de week-end sur TF1, Première republie sa critique. Attention, il ne s'agit pas d'un remake américain image par image du succès argentin Dans ses yeux, de Juan José Campanella, qui a gagné l'Oscar du meilleur film étranger, en 2010, mais d'une nouvelle adaptation du roman Eduardo Sacheri, publié en 2005. Une adaptation assez libre, en plus, le scénariste et réalisateur prenant pas mal de libertés avec ces deux oeuvres originales.

Dans ses yeux mélange thriller politique et comédie romantique avec aisance [critique]

L'histoire d'Aux yeux de tous : En pleine enquête sur les risques d'attentats aux États-Unis, après ceux du 11 septembre 2001, une enquêtrice du FBI, Jessica Cobb (Julia Roberts), découvre avec horreur que sa fille unique a été violée et tuée. L'auteur du crime n'est pas retrouvé, malgré des soupçons envers un indicateur de la police. Treize ans plus tard, l'un des policiers, Ray Kasten (Chiwetel Ejiofor), obsédé par le crime, revient et demande la réouverture de l'enquête.

La critique de Première : "Dix ans après, un ex-flic rejoint ses anciens collègues car il a retrouvé la trace de l’homme coupable d’un meurtre atroce commis en 2002, à Los Angeles. Dans ce remake du brillantissime Dans ses yeux, seuls le pitch, la conclusion (mais pas les derniers plans) et un gag très drôle avec un petit chien sont raccords... Le contexte d’une paranoïa post-11-Septembre est habilement posé, Chiwetel Ejiofor campe un obsessionnel parfait dont l’alchimie avec Julia Roberts et Dean Norris est flagrante. On ne peut guère en dire autant de la juge incarnée par Nicole Kidman, gravure de mode irréelle et figée (sauf lors d’une scène musclée d’interrogatoire). Un produit formaté, en partie efficace."

Bande-annonce :

Aux yeux de tous : Quand Taylor Swift et Emma Roberts voulaient jouer la fille de Julia Roberts