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Oublions un peu les blockbusters hollywoodiens. Dhoom 3 vient de sortir et il casse la baraque. Film réputé comme l'un des plus chers jamais produit à Bollywood (1 milliard de roupies, soit 11,7 millions d'euros), Dhoom 3 est le troisième volet (CQFD) de la franchise de buddy movies éponyme -après Dhoom sorti en 2004 et Dhoom 2 en 2006- dont le principe est de raconter les exploits d'un duo de chasseurs de braqueurs, Jay le flic et Ali le pilote de bagnoles.Dans Dhoom 3 (premier film du scénariste des deux premiers Dhoom, Vijay Krishna Acharya), l'action se déroule principalement à Chicago et l'on suit les aventures de Sahir (Aamir Khan), un artiste de cirque prestidigitateur et acrobate, déterminé à accomplir un casse spectaculaire. Aussi spectaculaire que les chiffres du film au box-office : pour son week-end d'ouverture, le film bat le record du plus gros démarrage en Inde avec 1,02 milliard de roupies -battant le précédent détenteur du record, Chennai Express (894 millions de roupies), avec Shahrukh Khan et Deepika Padukone, sorti en août dernier seulement… Et ce n'est pas tout : Dhoom 3 détient aussi le record du meilleur premier jour, et aux Etats-Unis, projeté dans 239 salles, le film a récolté le week-end du 20 décembre 3,4 millions de dollars, soit le plus gros démarrage pour un film bollywoodien. Dhoom 3, qui a été shooté entre l'Inde, les Etats-Unis et la Suisse, est également le premier film indien tourné et projeté en IMAX, avec un son Dolby Atmos -tout comme Gravity. Bref, Dhoom 3 est un phénomène.En France, le film est sorti le 18 décembre dernier, dans seulement deux salles (il est projeté actuellement au Publicis et au Gaumont Saint-Denis). Pour l'instant. Ensuite, le film sera distribué un peu partout en France pour des séances ponctuelles jusqu'au 12 janvier (la liste de la programmation se trouve sur le site du distributeur, Aanna Films). Après, il faudra se rattraper en DVD. Autant dire que nous sommes passés à côté. Dommage : le cinéma ne se résume pas à l'axe Paris-Hollywood, et il faut compter avec les blockbusters asiatiques. Les chiffres du box-office international (rappelez-vous le carton de Pacific Rim en Chine et son échec aux USA) sont là pour nous le rappeler.Bande-annonce :