L’interprète du super-héros sur le petit écran est un fan du film original.
Alors que l’on vient d’apprendre qu’Elodie Yung reprendra son rôle d’Elektra dans la série The Defenders, Charlie Cox s’est récemment entretenu avec Screen Geek à propos de l’unique adaptation cinématographique de Daredevil avec Ben Affleck dans le rôle-titre. Le film de Mark Steven Johnson sorti en 2003 a été fortement critiqué par les fans de super-héros et de l’univers comics en général. C’est pourquoi Charlie Cox, qui interprète le super-héros à la télévision dans la série du même nom, a tenu à redorer l’image du film qui, selon lui, tient surtout au génie de Ben Affleck :
"Pour tout vous dire, j’adore ce film et je trouve que Ben Affleck a fait un très beau boulot d’interprétation. Malgré son aspect un peu confus, je me suis éclaté à le regarder. Je pense que si vous faites un Spider-Man […] il y a tout pour faire un film pour familial. Ce qui vous permet d’avoir ce type bien précis d’humour qui reflète la personnalité du héros. Pour Daredevil, c’est différent, l’histoire du personnage a besoin de Netflix pour être racontée. C’est beaucoup trop sombre et sinistre pour en faire un film familial. Ce qui a été bénéfique sur la série, c’est que Netflix a tenu à travailler en étroite collaboration avec Marvel. Il a alors été possible de porter pleinement ce côté obscur à l’écran."
Rappelons que la version cinéma de Daredevil fût produite par la 20th Century Fox avec le soutien de Regency, mais sans Marvel.
Daredevil : Netflix annonce une saison 3
Avec le recul, Charlie Cox préfère souligner l’aspect kitsch du film plutôt que de parler de mauvais film.
"Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il est difficile de faire un film mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que personne n’a l’intention de faire un mauvais film ou de décevoir quelqu’un en le réalisant. Je pense qu’à l’époque, on avait juste une autre manière d’envisager les super-héros au cinéma." Ce qui parait assez évident lorsque l’on prend du recul sur les productions Marvel récentes.
Alors que les films de super-héros avaient un fort degré d’indépendance jusqu’à la fin des années 2000, aujourd’hui nous parlons "d’univers", à l’image du Marvel Cinematic Universe (MCU). Autrement dit, les stratégies commerciales ne sont plus exactement les mêmes.
Mais que le Daredevil de Ben Affleck soit bon ou pas, Charlie Cox peu dormir sur ses deux oreilles. La série de Netflix rencontre un succès phénoménal depuis sa création en 2015. Une saison 3 est déjà en préparation et devrait débarquer dès l’année prochaine.
En attendant, redécouvrez la bande-annonce du Daredevil original avec Ben Affleck :
Commentaires