Date de sortie 2 mars 2022
Réalisé par Alain Guiraudie
Avec Jean-Charles Clichet , Noémie Lvovsky , Michel Masiero
Scénariste(s) Alain Guiraudie, Laurent Lunetta
Distributeur Les Films du Losange
Année de production 2022
Pays de production France
Couleur

Synopsis

A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

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Critiques de Viens je t'emmene

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Médéric, un bobo trentenaire de Clermont-Ferrand, tombe fou amoureux d’une prostituée quinquagénaire, Isadora. Après qu’un attentat a frappé la ville, la vie du jeune homme va être compliquée par ses rencontres avec un sans-abri suspecté de terrorisme, une collègue envahissante, des voisins de palier tiraillés entre l’envie de tendre la main et celle de se barricader… L’Aveyronnais Alain Guiraudie est allé chercher dans le Puy-de-Dôme le décor de cette comédie boulevardière et politique, un tableau de la France contemporaine naviguant entre l’angoisse et la rigolade, la flippe et la fantaisie. L’écriture du film, hautement funambule, enchaîne d’abord les séquences selon une séduisante logique surréaliste. Trop vite, pourtant, cette volonté de délirer le réel est alourdie par la tentation d’un discours « raisonné » sur les maux du pays. Guiraudie est génial quand il pirate les vieux clichés du cinéma – voir l’extraordinaire scène de sexe entre Noémie Lvovksy et Jean-Charles Clichet au début du film, à rebours de toutes les conventions. Il est beaucoup moins inspiré quand il détaille le petit cirque politico-médiatique qui circonscrit nos imaginaires, tombant alors lui-même dans le piège des sociotypes – on finit par ne plus regarder les protagonistes qu’en se demandant qui ils sont censés représenter dans le champ social : le facho menaçant, la Macroniste tout-sourire, la jeune fille « issue de l’immigration »… Prédomine à l’arrivée la sensation que Guiraudie emprisonne ses personnages plus qu’il ne les libère.

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