Toutes les critiques de Le Talentueux Mr Ripley

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    C'est René Clément qui signe avec Plein soleil, en 1959, la première adaptation cinématographique du roman de Patricia Highsmith. Un peu plus de quarante ans après, Anthony Minghella tente lui aussi d'en faire du cinéma.
    Tous les ingrédients y sont : de gros moyens, de bons acteurs, de belles images, la reprise de standards du jazz... Mais le film n'accède pas au statut d'oeuvre d'art seulement par la mise bout à bout de jolis plans. Il manque l'étincelle qui aurait fait de cette deuxième adaptation une oeuvre à part entière.Car dans ce long film de 2h14, lisse comme les eaux pleines de vase de Venise, Minghella perd son spectateur. Tom Ripley (Matt Damon) vit dans un monde de mensonges et désire ardemment s'introduire dans la sphère des gens riches et insouciants. Seule Marge (Gwyneth Paltrow) lui accordera de l'attention. Les personnages sont intéressants, mais nous n'arrivons pas à plonger dans leur univers cloisonné.Cette suite de belles images ressemble en fin de compte plus à un roman photo qu'à un film. Le caractère ultra explicatif et rébarbatif du scénario tue le film en le rendant et fade.
    Minghella, dans sa volonté de tout montrer, passe à côté de l'essentiel - on sent pourtant qu'il s'en faudrait de peu - et semble hésiter entre les différentes pistes qui s'offrent à lui. Il manque à ce film la force d'un point de vue : le cinéma n'a pas pour vocation de rester en surface.Alexandra BorsariLe talentueux mister Ripley
    De Anthony Minghella
    Avec Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow
    Etats Unis, 1999, 2h14.