Toutes les critiques de L'amour est un crime parfait

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Agnelli

    Arnaud et Jean-Marie Larrieu adoptent le point de vue d’un électron libre (Mathieu Amalric, acteur fétiche et fidèle) dont les ambivalences morales évoquent autant le héros hitchcockien que l’antihéros polanskien. Autour de lui gravitent des personnages énigmatiques, plongés dans le même brouillard kafkaïen. Ce qui frappe d’emblée ici, c’est l’écrin envoûtant des paysages enneigés de Suisse, propices à la fugue psychogène et aux contes immoraux. Ainsi, on ne sera pas surpris de voir que l’histoire est autant travaillée par la transgression et le surréalisme (Breton, Buñuel, Cocteau, tous cités). Si les cadavres pourrissent, si les pulsions ne s’avouent pas et si, en filigrane, surgissent des tourments contemporains (la crise économique, la perte de l’identité, la mort du cinéma), les frères Larrieu ont le bon goût de ne pas sombrer dans le glauque. Au contraire, ils filment toujours des corps nus et libres pour rappeler que leurs personnages sont de chair et de sang. De même, ils n’ont rien perdu de leur humour ni de leur romantisme de dernière minute. Et l’on est ravi de voir des comédiens jouir de rôles complexes, de dialogues au rasoir. Seul gros bémol : l’atmosphère prend souvent le pas sur le récit. Les réalisateurs ont cherché la combinaison idéale d’un film à la fois populaire et intimiste, or les scènes « à faire », pour respecter les conventions, flirtent avec la désinvolture, à l’image du coup de théâtre final, trop louche pour ne pas être décevant. Dommage que, cette fois-ci, nos deux poètes n’aient pas pu conclure sur du Léo Ferré.

Les critiques de la Presse

  1. Chronic'art
    par Murielle Joudet

    L'Amour est un crime parfait adapte un roman, Incidences, de Philippe Djian,(...) Il n'est, pour une fois, pas anodin d'évoquer le fait que le film est une adaptation, puisque c'est en tant que tel qu'il se révèle une grande réussite. D'abord en évitant savamment tous les écueils de l'adaptation à l'écran : l'aspect roman illustré, la narration donnée d'avance, les personnages qui manquent de corps. Ensuite parce que le film donne réellement l'impression d'être une adaptation à l'américaine d'un roman américain. Tout ici possède la légèreté psychologique et fictionnelle d'un page-turner un peu noir, un peu érotique, doucement suranné, et qui se donnerait des ambitions simples : celles de développer une intrigue à la fois sexy et à suspense, d'osciller de l'un à l'autre sans jamais dévier de ce programme (...)

  2. Public
    par Florence Roman

    Sous l'apparence d'un thriller, ce film à l'esthétique clinique angoissante nous parle de création littéraire, des blessures d'enfance impossible à guérir, de la peur de l'abandon (...) Brillant et audacieux !

  3. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Les frères Larrieu n'ont pas leur pareil pour sublimer les acteurs, qui, avec eux, atteignent des sommets, dans des paysages si beaux qu'on en ressort littéralement ébloui.

  4. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Dans ce thriller hyper-maîtrisé, tout ce qu’on connaît des Larrieu est synthétisé à la perfection, avec cet art consommé du contre-pied, des chausse-trappes, des blagues surréalistes.

  5. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Un thriller tortueux et sophistiqué.

  6. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Énigmatique, diabolique, d’une grande beauté formelle, le septième film des frères Larrieu, adapté d’un roman de Philippe Djian, est un intrigant thriller situé dans le décor immaculé d’une Suisse idéale

  7. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Objet filmique non identifié, le nouveau film des frères Larrieu détourne les règles du polar pour livrer une réflexion enthousiasmante sur les pulsions qui agitent l’être humain. Le tout dans une atmosphère étrange, nimbée d’incertitudes.

  8. Nouvel Obs
    par Pierre Vavasseur

    La diction très amidonnée que les réalisateurs ont imposée au personnage de Mathieu Amalric peut d’abord dérouter mais une fois l’oreille faite, le spectateur goûtera sans modération à une partition qui oscille entre polar et comédie noire.

  9. Le Point
    par François-Guillaume Lorrain

    Les frères Larrieu adapte Djian et livrent un polar ambigu et visuellement splendide.

  10. Télé 2 Semaines
    par Thomas Colpaert

    Cette adaptation du roman Incidences de Philippe Djian (...) ressemble à un polar sous acide, quelque part entre les frères Coen, David Lynch et le film noir. (...) Sexy, étrange et séduisant.

  11. Têtu
    par Louis Maury

    Tiré d'un livre de Philippe Djian, Incidences, le film joue avec doigté la partition du suspense, du thriller voire du fantastique - le tout rehaussé par de beaux moments d'humour ou de non sens... On appréciera aussi l'originalité du scénario élégant et tortueux, voire torturé. Une recréation que n'aurait pas renié un Chabrol.

  12. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    A l'arrivée donc, un film formidable dans des limbes, tout en apparitions troubles, en décrochages surréalistes et en érudition dans lequel on cite Breton, Barthes, L'âge d'or de Luis Buñuel et même Les enfants terribles de Jean Cocteau. Après le film catastrophe dans Les derniers jours du monde, les Larrieu parlent aussi de la fin d'un monde, celui d'un cinéma indépendant assujetti aux conventions technologiques (le visionnage des Derniers jours du monde sur une télé 3D).

  13. Time Out
    par Alexandre Prouvèze

    Etrange, sombre, parfois fascinant, le dernier film des frères Larrieu est parcouru de détours et d’énigmes, de chausse-trappes qui le rendent finalement aussi déceptif que passionnant.

  14. Paris Match
    par Alain Spira

    Adaptée d’un roman de Philippe Djian, l’intrigue est sulfureuse mais sonne faux, et ses ficelles sont grosses comme des cordes d’alpiniste. Restent une ambiance sympathiquement malsaine et un humour noir salvateur qui donnent un peu de goût à ce film surgelé.

  15. Télérama
    par Jacques Morice

    Un polar captivant et grotesque, où le rire enlace l'angoisse.

  16. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Du chalet aux bois chaleureux à l’université en verre conçue comme un vivarium, les décors mettent en valeur les performances d’acteurs en parfaite harmonie dans ce thriller aussi séduisant que ses interprètes.

  17. L'Humanité
    par Jean Roy

    Que voilà du cinéma désarçonnant. D’ailleurs, il faut du temps pour être enfin persuadé de là où les auteurs nous entraînent, à la manière du pêcheur qui laisserait son appât vagabonder avant 
de ferrer brutalement.

  18. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    (...) les Larrieu instaurent ce climat propice à faire douter en permanence le spectateur de la véracité de ce qui se déroule sous ses yeux. Et c'est précisément parce qu'ils mêlent tous ces genres avec virtuosités que le duo signe ici l'un des meilleurs films de leur carrière.

  19. Version Femina
    par Anne Michelet

    Bénéficiant d’un bon casting (Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn Le Besco, Sara Forestier, Denis Podalydès), cet étrange thriller a tout ce qu’il faut pour surprendre. Il peut aussi agacer par ses afféteries et ses subterfuges.

  20. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Si l’on a du mal au début à assembler toutes les pièces du puzzle, l’intrigue se fait peu à peu prenante, voire, à la fin, très surprenante.

  21. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    les frères cinéastes Jean-Marie et Arnaud Larrieu confirment leur goût pour la nature dans ce polar alpin où le blanc et le déni dominent.

  22. Le JDD
    par Alexis Campion

    Un thriller joliment cintré, ouvert au jeu et à l'inattendu, mais peut être trop bien ajusté pour s'abandonner à une folie constamment insinuée. Une construction à la fois lyrique et visuelle [...], avide de sorties comiques.

  23. Le Monde
    par Franck Nouchi

    Plus encore qu'un thriller amoureux, "L'Amour est un crime parfait" est un film météorologique. On passe un bon moment. Juste un bon moment.

  24. Transfuge
    par Louis Seguin

    Chez les Larrieu, la peinture des mœurs sexuelless'amarre toujours à la satire sociale.

  25. Libération
    par Julien Gester

    Les frères Larrieu délaissent leur cinéma de cocagne pour un thriller glacial et bouffon, à l’ambiguïté hitchcockienne.

  26. Les Fiches du cinéma
    par Cyrille Latour

    Après des films ouvertement en roue libre, les frères Larrieu signent un polar sage, qui réussit à la fois à décevoir et à fasciner.

  27. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Une intrigue très fantasmatique et originale, digne d’un Hitchcock, auquel le titre "L’amour est un crime parfait" fait référence. A voir.

  28. Toutlecine.com
    par Camille Esnault

    Les frères Larrieu reviennent avec L’amour est un crime parfait, adaptation du polar Incidences, de l’auteur américanisé, Philippe Djian. Les réalisateurs s’emparent de l’objet littéraire pour explorer leurs thèmes de prédilection, comme la pulsion sexuelle ou encore les dérives psychologiques humaines. Un film à l’univers somnambule bien trop sombre pour séduire complètement.

  29. Voici
    par Ariane Valadié

    Un polar psychologique élégant et littéraire, dans un décor glacé, qui nous traîne dans un univers décalé, trouble et énigmatique, où les motivations des personnages sont déroutantes.

  30. Critikat.com
    par La rédaction de Critikat

    En dépit de ses anicroches scénaristiques, le film témoigne d’une foi en son dispositif, et d’une abnégation à explorer la voie choisie jusqu’à se perdre. Plus que des imperfections, ces petits travers sont les symptômes d’un amour de l’aspérité et de la trajectoire biscornue.

  31. Evene
    par Claire Pérez

    Le résultat est bâtard, les personnages sont artificiels. Alors que les traumas de l'enfance sont un élément majeur du roman, ils sont à peine explorés dans le film, qui perd ainsi l'intérêt de l'intrigue. Peu convainquant.

  32. Les Cahiers du cinéma
    par Joachim Lepastier

    Cette difficulté à nous faire partager le paysage mental d’un être à la fois pervers et attirant qui signe l’échec du film, beaucoup trop brouillé dans son développement et explicatif dans son dénouement pour pouvoir distiller un quelconque venin.

  33. Positif
    par Philippe Rouyer

    L'intrigue finement tressée, (...) serait garante d'un bon suspens si les réalisateurs s'intéressaient un minimum à leurs personnages. (...) Ce ne sont qu'abstraites baudruches dont les actes et la destinée nous indiffèrent.

  34. RTL
    par Stéphane Boudsocq

    L'amour est un crime parfait de Jean-Marie et Arnaud Larrieu avec Mathieu Almaric, Karin Viard, Maiwen et Sara Forestier nous embarquent dans une intrigue, entre Chabrol et Agatah Christie Mais elle finit par basculer dans une métaphysique de supérette, qui plus est pas jouée très justement par acteurs.