-
Faut que ça danse ! bouscule les conventions et donc fait rire. Avec tout, ou presque. Lvovsky fait swinguer des thèmes capitaux et dope sa fiction en multipliant accélérations radicales et scènes gonflées. Parfois, la machine s'enraye, mais les quelques séquences flageolantes pèsent peu au regard de l'inspiration, de l'audace et de l'humour ravageur qui imprègnent ce film drôle, urgent et nécessaire.
Toutes les critiques de Faut Que Ça Danse!
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Les dialogues pétillent au diapason, façon âge d'or de la comédie américaine. La cinéaste a d'ailleurs truffé son récit d'hommages ludiques au cinéma, Fred Astaire bien sûr, et aussi les maîtres Ernst Lubitsch ou Billy Wilder. Mais si, d'un bout à l'autre, « ça danse » si gracieusement, Noémie Lvovsky ne le doit qu'à sa propre magie.
-
Comme dans Les Sentiments, son précédent film, Noémie Lvovsky s'amuse à tortiller les ficelles trouvées sur le boulevard - les quiproquos, les mensonges. Cette fois ses personnages projettent leur ombre sur la toile du siècle.Salomon n'est arrivé que par miracle à l'âge respectable qui est maintenant le sien. Dans sa famille, tous ses contemporains sont morts en déportation, un souvenir que le vieillard tient soigneusement à l'écart de sa vie. Il a nourri sa fille d'histoires abracadabrantes dans lesquelles il se met en scène en héros qui a presque réussi à assassiner Hitler. Ces séquences burlesques mettent en péril la fluidité par ailleurs sans défaut du récit, sa légèreté, mais sans elles Faut que ça danse ! serait un moindre film.
-
Cette comédie douce-amère fait du rodéo sur les clichés pour mieux galoper hors de sentiers battus. Marielle, survolté, nous fait son niuméro gagnant, suivi par une troupe déchaînée au service d'un scénario sans cesse surprenant. Bein au-dessus du lot habituel, ce film est un petit chef-d'oeuvre d'humour trempé dans une philosophie de vie revigorante.
-
"Vous êtes enceinte !" "Vous êtes hors la loi": c'est pour ce genre de réplique qu'on aime Faut que ça danse !, porté par des acteurs au mieux de leur forme. Faut que ça danse ! est un film joyeux sur la transmission. Ou comment les épreuves des uns hantent les autres, sous forme de cauchemars, tandis que le grain de folie des aînés devient processus créatif chez les cadets.
-
Liberté de ton, construction inattendue, presque des sketches, façon de nous embarquer dans plusieurs histoires à la fois sans que l'on sache laquelle elle chosiit, Noémie Lvovsky signe une comédie qui pétille souvent. On jubile devant ces envolées comiques, cette manière non conformiste de raconter les miens familiaux, l'identité juive et la volonté de rester vivant.