Ce personnage légendaire des romans de Tolkien trouve enfin son moment de gloire après avoir été évincé de la trilogie de Peter Jackson.
La deuxième saison des Anneaux de Pouvoir promet d'être sombre comme le dévoilait la première bande-annonce dévoilée il y a quelques semaines. La véritable identité de Hallbrand a été dévoilée : c'est lui Sauron, le futur Seigneur des Ténèbres. Désormais le mal règne en Terre du Milieu et le disciple de Morgoth prend l’apparence d’Annatar, un elfe blond, pour passer incognito et forger en secret les Anneaux de pouvoir. Et qui dit nouvelle saison, dit aussi nouveaux personnages. Et le premier dévoilé n’est autre que Tom Bombadil !
Mais "qui est Tom Bombadil ?" Cette question, même les personnages des romans de Tolkien se la pose en rencontrant ce personnage mystique haut en couleur, grand barbu aux bottes jaunes et manteau bleu, jovial, chantant et vivant dans les bois. Dans La Communauté de l’Anneau, il sauve Merry et Pippin, piégés par le Viel Homme-Saule grâce à ses chants, et amène les quatre hobbits chez lui où il découvre l’Anneau sans y être sensible. Mais de son origine, on ne sait rien. Même son auteur reste vague à ce sujet. Dans une lettre écrite en 1954, Tolkien écrit :
"Il a son importance en tant que commentateur, j’imagine. (…) Il représente quelque chose que je pense être importante, mais je ne me sens pas prêt à analyser cette chose."
Il est aussi vieux que le monde. Une raison donc pour le voir dans la série d’Amazon Prime dont les événements se déroulent trois mille avant ceux du Seigneur des Anneaux.
Sauron prend toute sa place dans cette nouvelle vidéo des Anneaux de Pouvoir, saison 2L’annonce a été faite en exclusivité par Vanity Fair qui partage également les premiers visuels et au premier abord le physique est respecté ! Manteau bleu ? Check. Bottes jaunes ? Check. Barbe ? Check. Pour le reste, les showrunners ont dû broder alors que même Peter Jackson l'a supprimé de ses adaptations cinématographiques. Pour J.D Payne, Tom Bombadil est un "personnage anti-dramatique. (…) Il observe l’intrigue, mais n’y participe pas vraiment." Aussi, il n’était pas nécessaire de l’intégrer aux précédentes adaptations. Alors pourquoi le faire maintenant ?
Patrick Mackayn le second showrunner considère que c’est la fantaisie du personnage qui en fait un être intéressant et tentant de faire revenir pour le plaisir des fans :
"Il n’a aucune fonction dramatique précise qui justifierait son introduction dans une très bonne adaptation cinématographique. C’est un personnage fantaisiste, magique et presque idiot. Mais il a aussi la sagesse du temps et la musique de l’atmosphère (…) Paradoxalement, il est le personnage le plus Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux, mais aussi la première chose que vous ôteriez si vous faisiez une adaptation. Mais nous avons l’avantage de faire une série, ainsi, nous allons trouver une manière de l’inclure."
Et cette manière, les showrunners en font quelques révélations. D’abord changement de décor. L’amoureux de la nature quitte l’Oserondule pour un endroit reculé à la lisière de Rhûn où il se trouve pour observer le mal qui ronge cette région autrefois luxuriante et aujourd’hui quasiment désertique. C’est là qu’il fait la rencontre de l’Étranger (Daniel Weyman), Poppy Fiercompère et Nori Brandepied.
"Quand il croise le chemin de l’Étranger, on peut dire qu’il désire empêcher la destruction de se propager sur ses terres bien-aimé dans l’Ouest. Il pousse l’Étranger le long de son voyage, une personne dont il sait qu’il finira par protéger la grande nature à laquelle il tient tant. Alors je dirai que notre Tom Bombadil est un peu plus interventionniste que dans les livres, mais seulement de 5 ou 10%."
Pour interpréter ce personnage culte, on retrouve Rory Kinnear (Men, Skyfall, 007 Spectre, Mourir peut attendre). A Vanity Fair, l’acteur a admis qu’il n’y connaissait pas grand-chose avant de signer.
"Je suis descendu, je suis allé voir ma partenaire qui, elle, a lu les livres et vu les films, et je lui ai dit ‘on vient de me proposer ce rôle, apparemment, il est dans les livres, un type qui s’appelle Tom Bombadil.’ Et elle a dit ‘Mais non tu vas jouer Tom Bombadil !’ C’est là que j’ai su qu’il avait de l’importance pour les fans et que je l’avais devoir être sensible à ça."
Travaillant donc à attacher de l’importance aux détails, l’acteur a fait attention au choix de l’accent et a opté pour un accent des Cornouailles, une région du sud de l’Angleterre où sont issues les légendes arthuriennes.
"Tom est une curiosité au sein même de sa composition, car alors que tout est sombre, Tom Bombadil chante et dit des répliques qui auraient pu être tirées de poèmes pour enfant. Il défit en quelque sorte le ton du reste de la saison, c’est un puits de lumière dans un océan de ténèbres."
Pour en savoir plus sur son personnage, les curieux peuvent lire Les Aventures de Tom Bombadil en attendant de découvrir la saison 2 des Anneaux de Pouvoir qui sortira sur Prime Video le 29 août.
Commentaires