Judith The Walking Dead
AMC

"Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère...."

Les auteurs de The Walking Dead savent qu'ils ont provoqué une immense angoisse parmi les fans. L'épisode 23 de la saison 11, l'avant-dernier, a remis le sort de Judith Grimes en question. Va-t-elle survivre au final et à la série ? Attention spoilers !

Le quiz ultime des fans de Walking Dead : êtes-vous incollable sur la série, du début à la fin ?

En effet, prise dans les feux croisés, la fille de Rick a écopé d'une balle, tirée par Pamela Milton. On l'a laissée à l'article de la mort. Alors va-t-elle mourir dans le final, en écho au dernier tome des comics, dans lequel Rick se fait tuer par Sebastian Milton ?

"On sait bien ce qu'on a fait en touchant à Judith. Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère", atteste la showrunner Angela Kang dans TVLine. "Il y a eu de nombreuses discussions, pour savoir si nous allions le faire, quelles conséquences et comment faire ça de la manière la respectueuse possible…" 

Judith Grimes pourrait donc être l'ultime choc funeste de The Walking Dead. De quoi faire de Pamela Milton la vilaine absolue de la série au moment d'aborder la fin : "Dans la bande dessinée, il y a cette histoire autour de la nouvelle génération, celle qui a survécu, qui voit le monde que leurs parents leur ont laissé. C'est un thème majeur auquel nous avons réfléchi dans la phase finale. Donc, cette histoire a en quelque sorte évolué à partir de cela. Il y a une dynamique émotionnelle très importante qui découle de ce qui se passe ensuite pour Judith et pour Daryl. Même Pamela est choquée par ce qu'elle a fait. Lorsque des choses horribles arrivent aux enfants, les gens prennent du recul sur ce qu'ils sont et cela arrive avec elle..."

Portée par Daryl jusqu'aux secours qui, espérons-le, réussiront à la sauver in extremis, la pauvre Judith hallucine et voit Rick : "Elle se sent en sécurité dans les bras de Daryl l'espace d'un instant et elle se demande si son papa est revenu. Bien sûr, c'est Daryl. Il est la figure parentale restante pour cet enfant. Sa famille lui manque, mais elle fait aussi suffisamment confiance à Daryl pour sentir qu'il est comme une figure paternelle  pour elle."

The Walking Dead Judith RJ
AMC

Le plus inquiétant pour la fillette, c'est que juste avant de se faire tirer dessus, Judith a transmis à RJ le chapeau qui appartenait à Carl et qui était à Rick. Comme un passage de témoin. Comme un geste d'adieu....

"Tous les enfants de cette génération ont été forcés de grandir plus vite qu'ils n'auraient dû parce que leur monde est si dangereux. Donc en donnant ce chapeau à son frère, Judith lui dit qu'il doit grandir aussi à son tour. Tu es encore un enfant, mais ce chapeau va te protéger. Nous voulions rendre hommage à l'héritage Grimes."

The Walking Dead se terminera dimanche, en France sur OCS en US+24.