La dernière scène du final mérite bien quelques explications.
Comme on pouvait l'espérer - d'autant plus avec l'annonce de la mini-série qui leur sera consacrée - The Walking Dead ne pouvait pas se terminer sans Rick et Michonne. Attention spoilers !
Andrew Lincoln et Danai Gurira ont fait leur retour dans l'ultime séquence de la série originale. Une séquence come back filmée en août dernier, quatre mois après la fin de la production de la saison 11. Toute l'équipe a ressorti les caméras du côté du plateau historique de The Walking Dead à Senoia, en Géorgie, pour un tournage de deux jours. C'est le réalisateur et producteur, Greg Nicotero, qui confie à EW avoir insisté pour utiliser le plateau historique du show pour filmer cette séquence spéciale.
The Walking Dead : la fin de la série expliquée"On n'avait pas beaucoup de temps pour filmer donc on s'est concentré sur ce qui est dit en fond sonore", explique Nicotero, précisant que Andrew Lincoln a passé une semaine chez lui à Los Angeles "pour éplucher cette dernière séquence et la préparer au mieux."
L'idée de faire revenir Rick et Michonne était dans l'esprit de la showrunner, Angela Kang, dès le début de la saison finale : "J'ai dit à tout le monde que la fin de la série ne serait pas complète sans eux." Malgré tout, leur retour ne devait pas éclipser tout le reste. Il ne fallait pas que "Rick et Michonne débarquent pour sauver tout le monde", reprend Nicotero. "Nous ne voulions pas que cela nuise au récit mis en place ces deux dernières saisons, ou aux autres personnages. Nous avons donc longuement échangé pour savoir comment ça allait arriver..."
C'est Scott Gimple, le superviseur de la franchise et futur showrunner de la prochaine série Rick et Michonne, qui a pris l'initiative d'écrire la scène en question. "Nous devions montrer les circonstances dans lesquelles ils se trouvent actuellement. Il fallait montrer s'ils étaient vivants ou morts, montrer qu'ils font toujours partie de cette famille incassable. La bonne façon de les intégrer n'était pas de les faire se présenter aux portes du Commonwealth ou d'Alexandria. C'était en montrant comment ils sont toujours connectés émotionnellement à travers cette idée : "Nous sommes ceux qui vivent".
Mais alors concrètement, où est Rick ? La dernière séquence suggère qu'il fait partie de la CRM et qu'il ne peut pas s'en échapper. "Vous avez été localisé et que vous devez vous rendre. Allez Rick. Elle vous l'a déjà dit : il n'y a pas d'échappatoire pour les vivants !" lance l'hélico du groupe qui va le ramener dans la ville de la Civic Republic Military. Quelle ville ? Scott Gimple ne veut pas encore le dire mais il pointe du doigt : "Vous avez vu cet hélicoptère noir. Nous savons que l'hélicoptère appartient à la CRM. C'est même écrit sur la veste de Rick. Les gens peuvent extrapoler à partir de ça..."
On comprend qu'il doit s'agir de la ville qui était montrée à la fin de World Beyond. Il s'agissait alors de Philadelphie, en Pennsylvanie. Si Rick est là, il n'est pas si loin de Judith et RJ. Scott Gimple semble valider cette théorie et parle de "la ligne d'horizon" qu'on aperçoit, montrant les buildings de la ville. "A partir de ça, on peut détecter où il se trouve. Les gens ont déjà vu cette ligne d'horizon... Elle a déjà été référencée dans la saga. Je pense que les gens peuvent faire le lien." Il s'agirait donc bien de Philadelphie.
Si près, si loin... Sur le point d'être à nouveau appréhendé par la CRM, Rick est coincé depuis des années et n'arrive pas à aller retrouver ses enfants. Certainement qu'il en pleure toutes les nuits. Mais dans cette scène finale, il affiche un étrange sourire : "Rick a encore du combat en lui", analyse Scott Gimple. "Rick n'est pas encore brisé". C'est ce que montre ce petit rictus. "Rick est provocant. Et Michonne aussi. Ce sont des personnes qui puisent leur force dans ce continuum d'amour qu'elles ont créé à partir de rien. Rick est complètement foutu là-bas et pourtant il sourit, parce qu'il a encore du combat en lui, et il ne baisse pas encore les bras. C'est la même chose qui donne à Michonne cette force d'aller à l'assaut de ce troupeau de marcheurs. Et cela donne aussi à Judith la force de regarder vers l'avenir..."
Commentaires