Sorte de 24 made in France, cette création originale est suffisamment haletante et explosive pour regarder droit dans les yeux ses inspirations hollywoodiennes et la saga ciné dont elle est tirée.
Le thriller d'action qui fait tout péter : c'est un genre que StudioCanal n'avait pas encore expérimenté. Un genre très hollywoodien. Alors logiquement le groupe français est allé puiser dans une franchise américaine, la saga Has Fallen, pour produire sa première création originale à la Die Hard. Plus exactement, il y a un petit air de 24 Heures Chrono « Tour Eiffel Edition » dans Paris Has Fallen, série pop-corn totalement assumée, qui entraîne un agent de la sécurité nationale sur les traces d'un terroriste assoiffé de vengeance...
Vincent assure la protection du Ministre de la Défense, quand un groupuscule armé jusqu’aux dents s'invite à l'Ambassade de Grande-Bretagne. À sa tête : un ancien soldat de la Légion étrangère, laissé pour mort en Afghanistan et bien décidé à mettre la France à feu et à sang...
Tewfik Jallab (Pax Massilia) reprend le costume que portait Gerard Butler dans La Chute de la Maison-Blanche et ses suites. Il n'a pas grand chose à lui envier, tant il joue de la gâchette avec un charisme spectaculaire, dans ce thriller survitaminé. Une série d'action plaisir qui ne cache pas ses inspirations et construit avec jubilation sa figure de John McClane à la française, en la faisant galoper aux quatre coins de la capitale, affublé d'une sidekick britannique plutôt fun.
Paris Has Fallen a aussi le mérite de ne jamais relâcher la pression et chaque épisode jouit d'un souffle épique indéniable. Tout ça est évidemment bien trop excessif pour être un peu crédible. Mais qui a vraiment cru que Jack Bauer pouvait réellement désamorcer un complot nucléaire en quelques heures ?
Paris has Fallen, en 8 épisodes, à voir sur Canal + à partir du 23 septembre 2024
Commentaires