Star Trek : la planète Vulcain n'existe pas
Paramount

Le rêve des fans de la série Star Trek est parti en poussière…

"Longue vie et prospérité !"

Parmi les membres de l’USS Enterprise, se trouve Spock (interprété par Leonard Nimoy puis Zachary Quinto), commandant en second, originaire de la planète rouge, chaude et sans lune, communément appelé Vulcain. Un lieu de science-fiction dont les fans rêvent. Certains ont même cherché l’existence d'une planète similaire depuis des années, un peu comme le Saint-Graal de la SF.

Pour cela, le créateur de Star Trek leur a donné quelques indications. Avec l’aide de scientifiques, Gene Roddenberry a établi en 1991, que SI la planète Vulcain devait exister, abritant une civilisation avancée et intelligente, elle devrait certainement se trouver à seize années-lumière de la Terre, et plus précisément dans le système 40 Eridani.

Science-fiction ou réalité ? L’espoir renaît en 2018 lorsqu’une étude scientifique a détecté un signal d’une activité et a confirmé (avec des pincettes tout de même) l’existence d’une exoplanète dans ce système stellaire. Aussitôt, les fans se sont emparés de la nouvelle, et la planète a évidemment été nommée Vulcain. Roddenberry avait raison ? Spock pourrait exister ! Eh bien non…

Il y a quelques jours, la NASA a démenti la présence de la planète Vulcain dans un article titré : "La planète natale de Spock fait… poof !" Avec des outils plus modernes et performants, cette nouvelle analyse a prouvé que les scientifiques de l’époque avaient bien raison d’émettre déjà des réserves, et que les fans n’auraient pas dû s’emballer autant. Pas de planète Vulcain donc, mais un simple signal lié à l’activité d'une étoile proche.

Tristesse pour les fans de la série culte créée en 1966 et depuis étendue en divers films et séries. Mais, il ne faut pas désespérer pour autant... peut-être qu’un jour les chercheurs mettront la main sur Tatooine ?

 

Quentin Tarantino aurait fait "le meilleur film Star Trek" : "C'était couillu !"