Les retrouvailles des six acteurs, confirmées ce week-end, se feront au cours d'une émission spéciale non-scriptée.
Quoi ? Les Friends vont se retrouver, 25 ans après, sur la plateforme de streaming de Warner Bros ? Oui, c'est officiel, les six amis se sont engagés pour un événement attendu dans les mois qui viennent, sur HBO Max. Sauf que Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer ne reprendront par leurs rôles de Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Joey et Ross. Non, il ne s'agira pas d'un nouvel épisode spécial de Friends et encore moins d'un revival de la série, mais plus exactement d'une émission non-scriptée.
Les acteurs originaux réinvestiront la Stage 24, le studio culte où était tourné la série, du côté des Studios de Warner Bros à Burbank, en Californie, pour bavarder, se remémorer et rendre hommage à la comédie culte, aux côtés des producteurs exécutifs et créateurs Kevin Bright, Marta Kauffman et David Crane.
Excitant, certes, mais il y a quand même de quoi être assez perplexe sur l'intérêt de cette émission spéciale, hormis faire un énorme coup de buzz pour HBO Max, qui streamera désormais les 236 épisodes de Friends aux USA à la place de Netflix. En effet, on rappellera que les amis new-yorkais s'étaient déjà tous retrouvés en 2016 (hormis Matthew Perry qui avait juste passé une tête en vidéo), au cours d'un autre spécial diffusé sur NBC à l'époque, pour rendre hommage au réalisateur de télévision James Burrows. Ils avaient déjà livré pas mal d'anecdotes amusantes sur leurs souvenirs de tournage. Mais - techniquement - il est vrai que la dernière fois que tous les six sont apparus à l'écran ensemble, c'était en 2004, lors d'un rendez-vous avec Oprah Winfrey suivant la diffusion du final de la série. Donc, sous cet angle-là, ces retrouvailles revêtent effectivement un aspect exceptionnel. D'ailleurs, la confirmation sur Instagram de Jennifer Aniston (entre autres) a déjà enregistré plus de 10 millions de likes, preuve que l'attente est très forte !
Mais ce qui sera surtout exceptionnel en fait, c'est le montant du cachet négocié par Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer : on parle d'un chèque de 3 à 4 millions de dollars par personne, pour participer à l'émission en question !
Mais qu'importe, Warner Bros se réjouit et mise beaucoup sur ce vrai-faux come back de Friends : "Je suppose qu'on pourrait l'appeler : "Celui où ils se sont tous réunis". Nous allons réunir David, Jennifer, Courteney, Matt, Lisa et Matthew pour un spécial HBO Max qui sera programmé sur notre plateforme ainsi que tous les épisodes de Friends", se réjouit le patron Kevin Reilly dans un communiqué. "J'ai pris connaissance de Friends au tout début de son développement, puis j'ai eu l'occasion de travailler sur la série de nombreuses années plus tard et j'ai été ravi de la voir grandir avec les téléspectateurs génération après génération. Il s'inscrit dans une époque où les gens se réunissaient en live devant la télé, et nous pensons que cette réunion spéciale capturera cet esprit, unissant les fans originaux et les nouveaux."
Aucune date pour le moment. HBO Max sera officiellement lancée en mai 2020, aux USA. La sortie en France n'est pas encore prévue.
Commentaires