House of the Dragon saison 2 : le final expliqué
Max

Où est passée la guerre ? Sans elle, que doit-on retenir des retrouvailles entre Rhaenyra et Alicent, ainsi que des dernières minutes annonçant la saison 3 ?

La saison 2 de House of the Dragon vient de s’achever, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas été au goût de tous. The Hollywood Reporter a d’ailleurs partagé un florilège des commentaires laissés sur les réseaux sociaux après la diffusion du dernier épisode qui s’en sort sur IMDB avec un score de 6.4 sur 10, faisant de lui l’un des épisodes les moins bien notés de toute la série. Est-on arrivé au stade du final de la saison 8 de Game of Thrones qui, à l’époque, avait laissé un arrière-goût amer auprès des fans ? Pas tout à fait. Mais, pour beaucoup, ce dernier épisode était loin d’être le final attendu – plutôt un pénultième épisode. Pas de grande bataille, pas d'effusion de sang et pas beaucoup de morts (ou alors hors champ, voire hors épisode), L’exploitation des relations entre les personnages et les conseils sans fin ont retardé la guerre annoncée depuis le début. Celle-ci se profile enfin dans les dernières minutes de l’épisode, et ouvrira très certainement le bal dans la saison 3 prévue pour 2026. Attention, spoilers en rafale !

House of the Dragon s'arrêtera bien à la saison 4

Comment expliquer ce final inattendu et peu apprécié ? Contrairement à la première saison, faite de dix épisodes, celle-ci n’en comptait que huit. Une réduction en partie due à la grève qui a frappé Hollywood l’année dernière, et qui, inévitablement, a raccourci la grande histoire de cette saison. La bataille finale prévue pour convenablement clôturer la saison a donc basculé vers la suivante. Lors d’une conférence de presse, le showrunner, Ryan Condall, a donné plus d’explications :

"L’un des défis lorsque l’on fait de la télévision à n'importe quelle échelle, c’est que personne n’a de temps ni de ressources infinis (…) Nous voulions rééquilibrer l’histoire afin que nous ayons trois superbes saisons, après la première, pour tout boucler et tout raconter. Lorsque vous essayez de mettre en place le show, ce qui nécessite une énorme quantité de ressources, ce sont les décors, les armures, les costumes, les effets spéciaux… nous essayons de mettre en place la Bataille du Gosier – qui est sans aucun doute la deuxième bataille la plus attendue de Feu et Sang – nous essayons de lui donner le temps et la place qu’elle mérite (…)"

Prenant place entre les forces de Velaryon et celles de la Triarchie, cette bataille bien connue des lecteurs est une des plus marquantes suivant celle du Repos-des-Freux, violemment évoquée dans cette saison 2. Ryan Condall a donc estimé que pour bien faire les choses, il fallait patienter : "Je m’excuse pour l’attente, mais… avec tout l’équipe, nous allons assurer avec la Bataille du Gosier."

Dans ce cas, sans grande bataille, que doit-on retenir des dernières minutes de cet épisode ?

"Un fils pour un fils"

Tout d’abord, il y a la rencontre entre Rhaenyra et Alicent. Les spectateurs n’ont sans doute pas oublié qu’il ne s’agit pas là de leur première entrevue. L’épisode 3 se terminait également sur un échange tendu entre les deux femmes. Dissimulée sous un habit de Septa, Rhaenyra était parvenue à s’infiltrer dans la capitale et avait échangé quelques paroles avec Alicent dans l’espoir de mettre fin à la guerre. D’amie à amie, et non d’ennemie à ennemie. Mais la Targaryen a fait face à un mur.

House of the Dragon saison 2 : le final expliqué
Max

Geeta Vasant Patel, qui avait réalisé cet épisode avait expliqué ce choix à Variety en déclarant que la relation entre Alicent et Rhaenyra était "la colonne vertébrale de la saison."

House of the Dragon, saison 2 : la fin de l'épisode 3 expliquée

Il n’est pas étonnant donc que les voilà à nouveau au centre d’un épisode mis en scène par la même réalisatrice. Aucune des deux rencontres n’existent dans les textes de George R.R. Martin, mais ici, elles se font écho. Cette fois-ci, c’est Alicent qui se rend chez Rhaenyra et espère aboutir à un accord de paix. Pour Variety, Geeta Vasant Patel donne quelques indications sur cette scène :

"Je ne savais pas s’il y allait avoir une bataille ou autre. J’aurais probablement souhaité une bataille, comme n’importe quel fan. Et puis j’ai lu le script, et j’ai été agréablement surprise et heureuse, parce que je pense que nous avons déjà trop mis l’accent sur les batailles. (…) Nous voulions que Rhaenyra et Alicent soient à nouveau comme des enfants, c’est de ça que cette scène parle. (…) Elles sont comme un couple divorcé qui continue à s’aimer."

Lors de cette scène, Alicent admet à Rhaenyra qu’elle s’est fourvoyée. Son seul souhait est désormais d’être libre. Ce à quoi la blonde répond : "Il est trop tard". La même phrase qu'Alicent lui avait répliqué lors de leur précédente rencontre.

En gage de sa bonne volonté, Alicent lui révèle les plans de son fils. L’absence d’Aemond donne le champ libre au camp des Noirs de prendre Port-Réal. Alicent lui livre la capitale. Ce qui n’arrive absolument pas dans le roman. Dans l’œuvre de G.R.R. Martin, Rhaenyra attaque par surprise et impose à la mère d’Aegon de choisir entre la mort ou la capitulation. Alicent plie le genoux, mais avertit la Targaryen que son fils reviendra pour la destituer.

La relation entre les deux personnages féminins est donc bien différente d’un support à un autre. Et la livraison de Port-Réal par Alicent, tout comme son sacrifice – l’exécution d’Aegon qu’elle accepte – changera le futur de la série. Mais les choses risquent de ne pas se passer comme prévu, comme le révèlent les derniers plans de cet épisode.

House of the Dragon saison 2 : le final expliqué
Max

Tout comme un trailer

Alors que l’épisode touche à sa fin, les derniers plans annoncent ce pourquoi il faut s’armer de patience – à la manière d’une bande-annonce. On voit ainsi les nouveaux dragonniers enfiler des armures, les armées terrestres des deux côtés rejoindre leur position : celle des Hightower marchant avec le dragon de Daeron, le dernier fils d’Alicent, au-dessus de leur tête, des Lannister, du Conflans et des Stark traversant le pont des Jumeaux, les navires Velaryon et ceux de la Triarchie, Otto Hightower de retour mais dans une cage – un événement qui n’apparaît pas dans le livre – Rhaena découvrant le dragon du Val, Voleur-de-moutons, ainsi qu’Aegon loin de la capitale…

House of the Dragon saison 2 : le final expliqué
Max

Tant est plus pour confirmer aux fans que cette fois-ci, la guerre est bien là ! Mais à présent, il va falloir attendre 2026 pour la voir ravager les deux camps.