House of the Dragon épisode 10
HBO

"Cela marque un nouveau point de non-retour" confirme le showrunner.

Le dernier épisode de House of the Dragon n'a pas fait brûler tout Westeros, comme on aurait pu le penser. Plus sobre et mesuré, il a été à l'image de Rhaenyra, quand elle a appris la mort de son père, le Roi Viserys Ier... Attention spoilers !

House of the Dragon ou Les Anneaux de pouvoir : qu'avez-vous préféré ?

Depuis la Maison des Targaryen, à Peyredragon, elle a encaissé la nouvelle tragique, puis l'annonce du couronnement de son demi-frère Aegon ! Otto est même venu en personne lui présenter les termes d'un renoncement apaisé au Trône de fer. Mais elle a refusé, tranquillement. Sans chercher à charger tête baissée, Rhaenyra a rassemblé ses forces et s'est faite couronner de son côté. Puis, elle a tenté de trouver de nouveaux alliés, chez les Stark et chez les Baratheon notamment. Mais à Storm's End, elle a été devancée par les "Verts". En repartant, son émissaire, le jeune Lucerys, a été tué par Aemond et son dragon Vaghar, qui n'a fait qu'une bouchée du garçon et de son Arrax... Un meurtre brutal qui aura forcément de lourdes conséquences pour la suite et la saison 2 de House of the Dragon. La guerre est désormais inévitable !

"Cette guerre s'appelle la Danse des Dragons, et c'est donc le premier combat de dragons qui a lieu à Westeros depuis l'Ancienne Valyria !", explique Ryan Condal dans une interview avec EW. "Donc, le fait que ce soit le premier coup porté, pour moi, en fait un point final presque nécessaire à la première saison. Les enjeux ont augmenté jusqu'à ce point. Que va-t-il se passer ensuite ? Cela ouvre un grand précipice pour la deuxième saison...."

House of the Dragon Luke
HBO

Le showrunner raconte ensuite comment la séquence a évolué dans le script, quand les auteurs ont réalisé à quel point Vhagar était plus grand qu'Arrax : "C'est devenu moins un combat et plus une poursuite", confie Condal, qui compare la séquence au film Duel de Steven Spielberg (1971), dans lequel une voiture est poursuivie par un énorme poids-lourd. "C'est une séquence dans laquelle un petit garçon est terrorisé par le plus grand dragon qui existe. C'est une histoire d'évasion. Il tente de s'échapper..."

Surtout, on comprend entre les lignes que Aemond n'a pas forcément chercher à tuer Luke. Il s'agirait d'un accident tragique... même si "nous voulions que ce soit intéressant, complexe... pas seulement une fatalité. Nous avons défini Aemond durant toute la saison 1 comme cet être humain qui a eu une vie difficile, qui a été brutalisé par son frère et qui a perdu un œil. C'est quelqu'un d'intelligent et de calculateur. C'est aussi quelqu'un qui est capable d'agir sur un coup de tête. Mais ce n'est pas quelqu'un qui sort comme ça pour commettre un meurtre pur et simple, sans jamais y réfléchir..."

Dans TVline, l'autre showrunner Miguel Sapochnik estime que la scène montre "les derniers vestiges du petit garçon qu'était Aemond".

Aemond House of the dragon
HBO

Et il confirme dans la foulée que cela n'était pas un assassinat prémédité : "Peut-être qu'il essayait d'effrayer Luke, mais je ne pense pas qu'il ait finalement eu l'intention de le tuer. Maintenant, il l'a fait. C'est arrivé. Et il doit décider s'il assumera ou non lors de son retour à King's Landing. Parce qu'évidemment, si usurper le trône et couronner Aegon II n'était pas forcément le début de la guerre pour Rhaenyra, tuer l'un des fils de la Reine l'est "

Ainsi, dans le dernier plan de la saison, on voit le Prince Daemon (Matt Smith) annoncer solennellement à son épouse que Luke est mort. A cet instant, dans on regard, on peut lire son désespoir teinté de larmes et une rage ardente. Rhaenyra ne va plus accepter. Elle va partir en guerre et Condal confirme que la mort de Lucerys va la changer profondément : "Je ne pense pas que cette mort a fondamentalement changé qui est le personnage, mais cela a changé son point de vue et son émotivité. On verra où elle ira après ça, mais c'est clairement un nouveau point de non-retour dans son duel à distance avec Alicent..."