La scénariste, co-créatrice de Westworld, s'est livrée à Lille, hier, dans une Masterclass confessions, entre introspection et philosophie.
Elle est la Présidente du jury de Séries Mania 2023. Lisa Joy est à Lille et elle a profité de son passage dans les Hauts-de-France pour donner une Masterclass, hier, revenant sur son parcours et ses obsessions de science-fiction. Co-créatrice de Westworld avec son mari Jonathan Nolan, elle raconte sa vision du monde, des technologies et de l'écriture SF. Morceaux choisis.
Brian Cox à Séries Mania : "Nicolas Cage est un grand acteur... qui fait des films de merde""Ce n'est pas une coïncidence si je me suis tournée vers les robots"
"Le fait que je sois une fille d'immigrants est certainement la raison pour laquelle je me suis tournée autant vers la science-fiction. Je n'avais pas les mêmes référence culturelles à la maison que mes camarades de classe. Déjà, on parlait chinois chez moi. On ne mangeait pas de nourriture américaine. Et dans la communauté chinoise, on me prenait pour une Américaine. Donc j'ai toujours été une outsider, quelqu'un de l'extérieur. Et cela a évidemment influé sur mon travail. Ce n'est pas une coïncidence si je me suis tourné vers les robots dans mes histoires. Ils regardent les choses avec une certaine distance, avec un point de vu extérieur. Comme moi je l'ai fait toute ma vie finalement".
"Si tu fais remonter cette plainte au studio, tu ne bosseras plus jamais !"
"C'est dur de gagner sa vie en tant qu'auteur. On prend ce qui passe. On ne choisit pas forcément ses jobs, surtout au début. Et quand je me suis retrouvée sur Burn Notice, j'étais la seule femme dans le pool de scénaristes. Et là, c'était compliqué. Il faut encaisser sans rien dire. Je me suis plainte une fois auprès de mon agent et il m'a répondu à l'époque : "Si tu fais remonter cette plainte au studio, tu ne bosseras plus jamais !" Du coup, j'ai appris à en encaisser et j'était un peu désenchantée par ce milieu. J'ai fini par me dire que seuls les méchants gagnaient à Hollywood... En fait, la réalité est un peu plus vicieuse : Hollywood ne fait de dogmatisme à ce sujet, vous avez autant de chances de réussir en étant gentil que méchant !"
"Je n'avais jamais vu le film Westworld avant de faire la série"
"Ce qui s'est passé, c'est que Jonathan (Nolan) a vu le film et dans la foulée, JJ Abrams, le producteur, lui a dit qu'il avait les droits et que si ça l'intéressait, il pouvait l'adapter ! Mais Jonah a d'abord dit non. Selon lui, il n'y avait rien à en faire. Et pour moi, ce n'était qu'un western avec des robots. Et puis on en a parlé ensemble. C'est ce qu'il y a de bien, quand vous écrivez avec votre mari : vous pouvez échanger des idées en permanence. Ainsi, une nuit, alors qu'on venait d'avoir notre premier bébé, on a discuté au fond du lit, par SMS interposés pour ne pas le réveiller, de la manière dont on pourrait changer la perspective du film. Je n'étais pas trop branchée western je dois dire. Mais j'étais très agacée par la place des femmes dans ce genre et j'avais très envie de repenser tout ça. Alors j'ai tanné Jonah pour qu'on le fasse !"
"La fin de Westworld, ce n'est ni mon premier, ni mon dernier rejet"
"Être scénariste à Hollywood, c'est connaître le rejet. Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. Après ces personnages continuent de vivre dans ma tête. Ils vont grandir, vieillir, évoluer en même temps que moi. Mais aussi dans l'esprit de tous ceux qui ont vu la série. Elle fait partie de la culture collective désormais et ça, c'est très intéressant."
"Chat GPT n'est pas une menace, il ne va pas remplacer l'imagination humaine"
"Voilà ce que je pense : Chat GPT est un agrégateur d'informations. Il collecte ce qui existe déjà sur la toile. Chat GPT ne pense pas. Il assimile, trouve des tendances, les digèrent et les recrachent. Il ne fait rien de nouveau en soi. Ce n'est qu'un reflet de l'état actuel des choses. Certains prétendent que l'humain ne produit jamais rien de nouveau non plus et que tout ce qu'il fait n'est que le produit de son environnement. Mais je ne crois pas à ça. Les cultures changent, évoluent, s'enrichissent. Chat GPT, à mon sens, ce n'est rien de plus qu'un outil d'écriture. Je peux m'en servir d'ailleurs parfois. Je suis contente quand Chat GPT me suggère deux ou trois bonnes répliques pour un script. Alors est-ce une menace à la création humaine ? Non. C'est juste un accessoire à l'imagination, il ne va pas remplacer l'imagination humaine."
Commentaires