Parce que la série allemande de voyage dans le temps est particulièrement dense et complexe.
Vous vous souvenez de Dark ? Fin 2017, Netflix dévoilait sur sa plateforme cette série allemande de science fiction complètement folle, qui conquit rapidement les abonnés. Un an et demi plus tard, la saison 2 débarque. Ce vendredi 21 juin, on repart à Winden, pour tenter de percer les mystères de cette grotte qui vous fait voyager dans une drôle de boucle temporelle, 33 ans dans le passé, 33 ans dans le futur. Forcément, vous avez un peu de mal à vous rappeler de tous les twists de la saison 1, alors on est là pour vous rafraîchir la mémoire (via TV Guide).
Les 4 familles
Il y a quatre familles au centre de la série. De prime abord, Dark suit les Kahnwald, les Nielsen, les Tiedemann et les Doppler, tous liés par des histoires de famille entrelacées, qui sont déjà assez compliquées en soi.
Au départ
Tout "commence" quand Mikkel disparaît. Le 4 novembre 2019, Mikkel Nielsen (Daan Lennard Liebrenz), âgé de 11 ans, accompagnait son frère et sa soeur aînés, Magnus (Moritz Jahn) et Martha (Lisa Vicari), ainsi que leurs amis Jonas Kahnwald (Louis Hofmann), Bartosz Tiedemann (Paul Lux) et Franziska Doppler (Gina Alice Stiebitz), faire une virée vers les grottes ténébreuses du bois de Winden. Effrayée par un son étrange, la bande d'ados détale. Mais dans le cohue, Mikkel disparaît soudainement. Recherché pendant de longs mois, il ne sera jamais retrouvé et pour cause: il est tombé dans le passé, jusqu'en 1986, où il a finalement été adopté par Ines Kahnwald (Anne Ratte-Polle) sous le nom de Michael. Il va alors devenir proche de Hannah Kahnwald (Ella Lee), la fille d'Ines. Les deux vont se rapprocher, et vont finir par se marier et donner naissance au petit Jonas...
Retour à l'épisode 1 de la série. Précisément à la date du 21 juin 2019 - qui est aussi la date du lancement de la saison 2, comme c'est étrange - Mikkel devenu Michael (Sebastian Rudolph), âgé de 43 ans, se pend dans l'atelier de sa maison, laissant derrière lui une lettre de suicide avec des instructions : ne pas l'ouvrir avant le 4 novembre 2019 à 22h13... l'heure exacte à laquelle Mikkel a disparu en forêt. La note est retrouvée par Ines et arrive dans les mains de Jonas, qui décide de la brûler.
Avant Mikkel, Erik et Mads
Et Erik alors ? Oui, le petit Erik Obendorf aussi a disparu à Winden, en octobre 2019, soit deux semaines avant Mikkel. Comment ? Pourquoi ? Rapidement, on découvre qu'il est le sujet d'expérimentations inquiétantes dans un bunker, en 1986 ! Celui qui le torture ainsi, c'est Helge Doppler (Peter Schneider). Erik est décédé des suites de l'expérience, mais son corps sera retrouvé en 1953, sur le terrain de la future centrale nucléaire de Winden, à côté d'un autre cadavre de garçon inconnu.
Vous suivez ? Tant mieux, on continue. Et on repart à nouveau en 1986. Trente-trois ans avant la disparition de Mikkel et Erik, le frère cadet d'Ulrich Nielsen (Oliver Masucci), Mads (Valentin Oppermann), avait lui aussi disparu. Son corps sera retrouvé dans les bois en 2019, peu après la disparition de Mikkel. Il a été tué par la même expérience qu'Erik et a été transporté de 1986 à 2019, où son corps est apparu dans le bunker de la famille Doppler, face à Peter Doppler (Stephan Kampwirth), qui a tenté de ranimer Mads, en vain, avant d'appeler Tronte Nielsen (Walter Kreye), le père du garçon, qui a ensuite transporté le corps de Mads dans la forêt.
Comment marche le voyage dans le temps dans Dark ?
Il faut comprendre qu'on n'est pas dans la DeLorean de Doc. On ne va pas où on veut, quand on veut. Il s'agit en fait d'un cycle de 33 ans qui se répète. Comme nous l’apprend Charlotte Doppler (Karoline Eichhorn) dans l’épisode 5, l’univers revient exactement au même endroit tous les 33 ans, permettant à Tout de redevenir à l'identique dans le cosmos. C’est la raison pour laquelle tout se répète en 2019. Certes. Mais en fait, il existe aussi un trou de ver qui permet aux gens de voyager 33 ans dans le futur ou le passé, d’où le récit de la saison 1 de la série qui se déroule en 1953, 1986 et 2019.
C'est la centrale nucléaire de la ville et ses déchets radioactifs, qui sont responsables de ce trou de ver dans la grotte. Les plans pour la centrale nucléaire de Winden datent de 1953. Elle doit être débranchée en 2020. En 1986, une explosion à la centrale a créé ce trou de ver qui traverse les sous-sols. Les matières radioactives créées par l’incident étaient confinées dans des barils qui étaient ensuite stockés dans les grottes Winden. Claudia Tiedemann (Julika Jenkins) a pris la tête de l’usine la même année et a fermé la porte des grottes. Au moment où Charlotte trouve la grotte après avoir obtenu un mandat de perquisition en 2019, les tonneaux radioactifs ne sont plus là. Le Jonas du futur (Andreas Pietschmann) les trouvent à l'arrière d'un camion et récupèrent une partie des isotopes radioactifs qu'ils contiennent pour les utiliser dans un dispositif qui, à son avis, créera un trou noir qui détruira le vortex...
Notons que le vortex passe également directement sous le bunker des Doppler. Le tunnel dans les grottes qui permet aux gens de voyager dans le temps passe directement sous le bunker de Helge. Lorsque le tunnel est ouvert, l'énergie circule dans la pièce, mais il faut l'accroître, d'où les expériences.
L'inquiétant Noah
Vous l'aurez peut-être oublié, mais dans Dark, il y a aussi un certain Noah, qui s'en prend aux enfants. Dans l'épisode 4, la sœur sourde de Franziska, Elisabeth (Carlotta Von Falkenhayn), rencontre cet homme étrange alors qu'il rentre chez lui à pied de l'école. Plus tard, dans le même épisode, son ami Yasin est kidnappé par Helge en 1986 et emmené à Noah, qui semble avoir toujours le même âge, peu importe l’année. Ysin va servir de cobaye dans son prototype de machine à voyager dans le temps, c'est à dire la chaise dans le bunker ! Noah veut créer une machine à remonter le temps afin de pouvoir contrôler ce qui se passe dans le monde. En 2019, il recrute Bartosz à sa cause en s'attaquant à ses faiblesses et en lui disant qu'il est le gentil de cette histoire, tandis que la grand-mère de Bartosz, Claudia (Lisa Kreuzer) et le Jonas du futur sont l'ennemi.
Justement, ce Jonas du futur a envoyé au Jonas jeune une boîte d’articles dont il aura besoin lorsqu’il voyagera dans le temps, y compris une lumière futuriste et la lettre que Mikkel / Michael avait écrite le jour de sa mort et qui révélait sa véritable identité. Du coup, Jonas découvre que son père est en fait Mikkel. Après avoir reçu ces objets, Jonas 2019 a utilisé une carte des grottes et a suivi une chaîne rouge à travers les grottes pour trouver le tunnel et se rendre en 1986, où il a localisé Mikkel. Il sait qu'il ne doit pas interférer avec Mikkel de peur d'être effacé de l'existence. Jonas est ensuite retourné en 2019 et a compris toute la vérité sur sa famille.
Vers l'apocalypse, 33 ans plus tard
Ulrich aussi voyage dans le temps. En 2019, le policier suit le vieux Helge (Hermann Beyer) à travers les grottes, qui serait atteint de démence, et se retrouve dans le passé. Il arrive en 1953, où il fait la connaissance de son propre père, Tronte (Joshio Marlo), qui n’est alors qu’un jeune garçon, ainsi que de sa grand-mère, Agnes (Antje Traue). Réalisant ce qui s'est passé et affirmant que Helge est impliqué dans la disparition de jeunes garçons, y compris la mort de son frère et de son fils, Ulrich tente de tuer le jeune Helge (Tom Philipp) pour qu'il arrête de kidnapper des enfants pour Noah. Après avoir matraqué Helge avec une pierre, Ulrich entraîne le corps du garçon dans le bunker, où il finit par se réveiller. Il est arrêté par le Egon Tiedemann (Sebastian Hulk) de 1953 pour la mort des jeunes garçons à la centrale nucléaire et la disparition de Helge. Sa photo apparaît dans le journal à cause de son arrestation et elle est retrouvée par Charlotte en 2019.
Finalement, le Jonas du futur tente de détruire le trou de ver de la grotte, en utilisant le dispositif que la Claudia du futur a demandé à son horloger et horloger HG Tannhaus de construire en 1953. C'est le même dispositif que le Jonas du futur lui demandera de réparer lorsqu'il le rencontrera. plus tard en 1986. Jonas réussit seulement à fermer le tunnel, sans le détruire complètement, ce que Noah avait annoncé à Bartosz. Cet événement finit également par envoyer le Jonas 2019 dans un avenir post-apocalyptique, 33 ans plus tard...
Commentaires