Chloe sur Prime Vidéo
Amazon

Que faut-il comprendre du dénouement et des révélations du dernier épisode ? La créatrice et réalisatrice Alice Seabright nous révèle ses intentions.

Après six épisodes, Chloe a fini de livrer ses derniers secrets. On sait ce qui est arrivé à la meilleure amie de Becky, dans l'excellent thriller anglais d'Amazon, imaginé et réalisé par Alice Seabright. La créatrice revient pour nous sur la fin de la série et nous explique ce qu'il faut comprendre. Attention spoilers !

La créatrice de Chloe décrypte pour nous sa tortueuse série, à découvrir sur Amazon

D'abord, si vous n'êtes pas certain de savoir si Chloe s'est volontairement donnée la mort, ou si elle a été aidée par son mari Elliot, c'est normal. Alice Seabright a voulu une révélation "délibérément ambiguë concernant les derniers moments de Chloe. Mais peu importe la vérité au fond", confie-t-elle à Première en analysant : "On a compris que sa relation avec Elliot était la cause de sa mort, qu'il l'ait poussé ou pas. Elle était dans la fuite, et quoi qu'il soit arrivé exactement dans ses derniers moments, la grosse part de culpabilité revient à Elliot. Il ne se voit pas comme un méchant. Il a une histoire qu'il se raconte. Il est possible que même lui ne sache pas exactement ce qu'il a fait. Il croit peut être sincèrement que c'est elle qui a sauté. Il est possible que ça ait été un accident. Qu'en courant, elle soit tombée. Mais c'est possible aussi qu'il l'ait poussée de manière intentionnelle dans un moment de passion... Peu importe, sa culpabilité est bien réelle au bout du compte. Après, lui, l'interprète de différentes manières, en fonction du point de vue qu'il veut bien prendre..."

Chloe sur Prime Vidéo
Amazon

Un peu comme la mère de Chloe, qui refuse aussi de voir la vérité en face : "Elle n'est pas sûre de ce qui s'est passé. Elle a consciemment choisi de croire en l'histoire de ce mari dévasté par la dépression clinique de sa femme. Un homme qui ne savait plus quoi faire et qui n'a rien pu faire contre son suicide. Mais en même temps, une partie d'elle sait que ça peut être autre chose. Elle a juste décidé de ne pas écouter cette version, trop lourde à encaisser pour elle."

Quant à Becky, elle termine la série avec une forme de soulagement. C'était la volonté de Alice Seabright, lui offrir "cette sensation de compréhension, sur la vie de Chloe en elle-même, mais aussi sur la nature de leur relation lorsqu'elles étaient adolescentes. Elle va découvrir qu'elle était réelle. Et plus encore, que la fin de leur amitié a marqué le début du contrôle d'Elliot sur la vie de Chloe. Un peu comme la mère de Becky a exercé une forme de contrôle sur elle aussi..."



Et si vous aviez imaginé que Chloe n'avait jamais cherché à se suicider, qu'elle avait tout manigancé pour mieux s'échapper, sachez que ça n'a jamais été dans les plans d'Alice Seabright : "J'avais envie qu'il y ait ce moment où on se dit qu'on est peut-être dans Gone Girl, où Chloe a peut-être maquillé sa mort pour s'enfuir... mais non, j'ai toujours eu ce dénouement en tête. Je ne voulais pas de grosse fin à rebondissement. Avec un twist ou autre."

"Je voulais juste jouer avec les codes du genre. Becky se représente les derniers jours de Chloe avec les images d'Epinal qu'elle a en tête, comme des fantasmes où elle rêve Chloe en femme fatale, en pyjama de soie en haut de la falaise...  Ou bien vivante, dans sa caravane. Là, on est dans l'imaginaire de Becky, qui remodèle la vérité. Et puis dans l'épisode 6, quand elle comprend la vérité, on est dans une représentation beaucoup plus réaliste, celle d'une jeune femme paumée qui erre dans la rue. On a voulu une approche plus prosaïque à la fin. Becky doit maintenant faire le deuil de tout ça. Il lui reste une certaine vérité pour digérer, mais une vérité compliquée à accepter, et qui n'est pas aussi glamour que celle qu'elle se projetait..."