DR

Actuellement, aucune série US ne reprend le flambeau de ce genre à part-entière, qui a pourtant fait les beaux jours de la télévision américaine depuis un quart de siècle.

Prenez New York. Ajoutez-y une bande de copains qui n'ont pas encore 30 ans. Mélangez avec de piquantes histoires d'amour et servez le tout dans une sitcom aux dialogues affinés. Vous obtenez un hit en puissance de la télé US. Du moins, c'était vrai au cours des 25 dernières années.

Friends : les 10 pires couples de la série

Le premier à lancer le genre fut Jerry Seinfeld, avec la série qui porte son nom. Dès 1989, il créé (avec Larry David) cette bande de potes quelque peu névrosés, qui se débattent dans leur vie professionnelle et amoureuse, en plein cœur de la Big Apple. La sitcom fait de New York, avec sa folie et ses travers, un personnage à part entière. Un personnage fascinant et source de multiples histoires délirantes. Petit à petit, la troupe s'installe dans les foyers américains. Jerry SeinfeldJulia Louis-Dreyfus et Jason Alexander deviennent d'énormes stars. Le public adhère massivement au concept et le 14 mai 1998, ce sont carrément 76 millions de téléspectateurs qui disent adieu à Seinfeld. Aujourd'hui encore, la série rapporte plus de 60 millions de dollars par an, grâce aux droits de rediffusion.

DR

Des chiffres colossaux, qui vont donner des idées à d'autres producteur. En 1992, NBC (qui diffuse déjà Seinfeld) persiste et lance une autre sitcom d'amis new-yorkais, moins décalée et plus romantique : Dingue de toi, portée par Helen Hunt et Paul Raser. On y suit deux amoureux dans la frénésie de la Mégapole, qui font leurs premiers pas en tant que couple, aidés par leurs amis Fran et Ira. La série réunit entre 10 et 15 millions de téléspectateurs au cours de ses 7 saisons, et récoltera une tonne de récompenses, dont 4 fois de suite l'Emmy Award la meilleure actrice pour Helen Hunt.

DR

De Dingue de toi à Friends, il n'y a qu'un pas (en l'occurrence Ursula, la soeur de Phoebe, qui apparaît dans les deux séries). La comédie la plus culte des tous les temps s'est imposée dans l'Histoire de la télé US, comme l’étendard de la sitcom new-yorkaise. Le petit loft de Monica a fait rêver des millions de fans, aux quatre coins de la planète. Tous ont fantasmé (nous y compris) de s'installer à leur tour à Manhattan, pour goûter à la vie trépidante de la Grosse Pomme. New York s'impose même au fil des saisons comme un véritable 7e Friends et d'ailleurs, la série prend fin lorsqu'une partie de la bande déménage en banlieue. 52 millions de téléspectateurs américains suivent, ce soir de mai 2004, le grand final de la série.

 

DR

Mais les six amis ont vite passé le relais à cinq autres potes, vivant quelques rues plus loin, dans un autre appartement de la Big Apple : ceux de How I met your mother. A peine un an après la fin de Friends, en septembre 2005, Ted Mosby, Barney et Cie ont investi le créneau laissé vacant. Et si la sitcom a enregistré des scores nettement moins impressionnants au cours de ses 9 saisons, elle est quand même restée une valeur sûre de la télé US, nouvelle représentante d'un genre ultra-populaire, qui aura finalement connu très peu d'échecs (les créateurs d'American Pie se sont plantés avec Sexe et Dépendances entre 2001 et 2002. MTV a aussi loupé le coche avec I Just Want My Pants Back en 2011). Mais le 31 mars 2014, c'est la fin How I met your mother et depuis... plus rien. Personne à qui passer le flambeau.

How I Met your Mother rejoué par de jeunes enfants pour une chaîne indienne

CBS a bien pensé surfer sur le succès de sa série, en lançant un spin-off, How I met your Dad, qui aurait raconté les histoires d'une nouvelle bande de potes à New York. Mais elle a finalement fait marche arrière et le pilote a été jeté à la poubelle. Une décision lourde de conséquences, puisque depuis lors, la télé américaine est orpheline de sa série"Friends-like". Et cela fait presque deux ans que ça dure. Il existe bien New Girl ou The Big Bang Theory, avec ses héros trentenaires amoureux. Mais il manque ce petit quelque chose. Le soleil de Californie n'a clairement pas la même saveur que la folie new-yorkaise. Heureusement, Craig Thomas et Carter Bays s'activent en ce moment pour remédier à ce manque. Les créateurs de How I met your mother préparent actuellement une toute nouvelle sitcom qui se déroulera dans la Big Apple et qui s'intitulera carrément New York Mythological. Elle pourrait débarquer sur CBS en 2016. Ouf ! La flambeau va pouvoir être rallumé.