DR

Avec son faux-nez et sa black face, l'actrice des Gardiens de la Galaxie ne fait pas l'unanimité et les critiques fusent.

Le biopic est toujours un exercice un peu périlleux, surtout lorsque la famille de la personnalité concernée s'oppose au projet.

Zoe Saldana, qui campe la chanteuse afro-américaine Nina Simone dans le film Nina, en fait les frais. L'actrice de 37 ans - qu'on a vue la peau bleue dans Avatar puis verte dans les Gardiens de la Galaxie - est cette fois-ci passée par la case maquillage pour avoir le teint plus noir. L'actrice d'origine dominicaine porte également un faux nez et une perruque afro afin de ressembler à la légende du jazz. Il n'en fallait pas plus pour s'attirer les foudres de la critique.

DR

Sur Twitter, de nombreux Internautes se sont insurgés à propos de ce qu'ils considèrent comme une erreur de casting et pointent du doigt le fait de choisir une actrice qui n'est pas noire pour jouer une Noire, éternel débat hollywoodien.

DR

Et alors que la black face de Zoe Saldana déchaîne les passions, les héritiers de Nina Simone ont enfoncé le clou. L'actrice a posté une citation de l'artiste et activiste à propos de la liberté sur Twitter, ce à quoi le compte officiel de Nina Simone - géré par sa famille - a répliqué : "C'est cool mais s'il te plaît, ôte le nom de Nina de ta bouche. Pour le reste de ta vie".

DR

En 2012 déjà, lorsque le choix de Zoe Saldana pour incarner la chanteuse décédée en 2003 avait été rendu public, Lisa Kelly Simone, la fille de Nina Simone, s'était indignée. "Ma mère a été élevée à une époque où on lui disait que son nez était trop large et sa peau trop foncée. En terme d'apparence, ce n'est pas le meilleur choix", avait déploré l'héritière dans les colonnes du New York Times.

Nina sort aux Etats-Unis en avril mais n'a pas encore de date de sortie française.

DR

La bande-annonce de Nina de Cynthia Mort avec Zoe Saldana et David Oyelowo :