La jolie brunette des années 80, vue notamment dans Gremlins et Ça chauffe au lycée Ridgemont, s'est petit à petit retirée des plateaux. Où en est-elle aujourd'hui ?
Il existe de nombreux artistes qui connaissent un immense succès pendant une courte période. Ce succès peut se caractériser par exemple par quelques films qui ont triomphé à une certaine époque, une couverture médiatique énorme à un moment donné, ou un Oscar de la meilleure actrice pour un rôle isolé. Et puis soudain, plus rien (ou presque), ces artistes tombent subitement dans l'oubli et l'anonymat aussi vite qu'ils ont attiré la lumière. Ils disparaissent de l'écran radar sans rien laisser d'autres que des souvenirs plein la tête, des souvenirs nostalgiques de cinéphiles.
Parfois dû à un retrait choisi, tout simplement pour changer de vie, élever des enfants, ou évoluer vers d'autres sphères. Ou à l'opposé, ce retrait peut être provoqué à cause du vieillissement, du temps qui passe, et donc, du manque d'intérêt des studios et des productions. Ces disparitions soudaines sont d'autant plus surprenantes qu'elles se développent d'une façon exponentielle avec le temps. En effet, aujourd'hui, combien de Mary Elizabeth Mastrantonio, de Meg Ryan, ou de Rebecca de Mornay presque oubliées pour une Meryl Streep toujours au sommet ? Une carrière est un travail de longue haleine, un investissement perpétuel. Et il faut compter sur une bonne dose de chance aussi.
A travers cette rubrique baptisée "Mais qu'est devenu(e)... ?", nous vous proposons régulièrement de vous replonger dans une époque, une période, une filmographie, une histoire. Celle d'un comédien ou d'une actrice qui aura marqué le septième art de son empreinte avant de disparaître aussi vite qu'il ou qu'elle était venu(e).
Mais qu'est devenue... Phoebe Cates ?
En une poignée de films au début des années 80 dans lesquels elle a incarné la girl next door absolu - notamment dans Gremlins et surtout dans le teenage movie Ça chauffe au lycée Ridgemont dans lequel sa fameuse sortie de piscine est gravée à jamais dans l'esprit des spectateurs -, la pétillante brunette s'est installée durablement dans l'inconscient collectif des cinéphiles et, même si elle est absente des écrans depuis un quart de siècle, son simple souvenir suffit à rendre nostalgiques même les plus insensibles d'entre nous.
Née le 16 juillet 1963 à New York, sur la côte est des Etats-Unis, la ravissante Phoebe est une enfant de la balle et grandit dans le milieu artistique (télévision et théâtre à Broadway) entre un père metteur en scène, Joseph Cates, une mère productrice, Lily Cates, et une marraine comédienne, Joan Crawford.Enfance dorée pour un trésor de fille qui se tourne rapidement vers l'art et l'expression artistique, conditionnée par son foyer. Elle n'est en effet qu'une adolescente lorsqu'elle se tourne vers le mannequinat et qu'elle joue dans ses premières publicités. L'amour de la caméra lui fait finalement choisir sa voie et à 18 ans, elle se lance dans l'art dramatique et la comédie.
Avec un réseau que toutes les jeunes actrices rêvent d'avoir, la belle Phoebe - car oui, en plus c'est une bombe qui s'est épanouie pour devenir une ravissante brune débordant de charme et d'allure - se retrouve dès ses 19 ans enrôlée sur son premier film, devenu culte tout autant que son rôle : Ça chauffe au lycée Ridgemont.
Sorti en 1982, cet excellent teenage movie de Amy Heckerling adapté par Cameron Crowe de son propre bouquin, est rempli de stars qui en étaient alors qu'à leurs débuts comme Sean Penn, Jennifer Jason Leigh, Judge Reinhold, Forest Whitaker, James Russo, Eric Stoltz, Nicolas Cage, et bien sûr... Phoebe Cates dans le rôle de la belle Linda Barrett.
En une scène, Phoebe met tout le monde sous son charme en réalisant une sortie de piscine et surtout un enlèvement de maillot devenu légendaire (images fantasmées par le héros mais bien réelles à l'écran). A star is born. La même année, et pour surfer sur le carton du Lagon Bleu avec Brooke Shields sorti quelques mois plus tôt, Phoebe se retrouve plongée dans une oasis paradisiaque pour une histoire d'amour naïve mais sulfureuse dans un film intitulé Paradis. La jeune actrice de 19 ans donnera encore de sa personne pour ce rôle en se promenant la plupart du temps nue sur la plage ou dans l'eau pour des baignades en nu intégral qui ne laisseront personne indéifférent.
A pas encore 20 ans, Phoebe semble déjà indispensable au cinéma américain en ce début des années 80, et notamment à sa comédie qui va voir en elle la girl next door absolu. Ainsi, après Private School en 1983 où elle donnait la réplique à Matthew Modine qui allait devenir une star l'année suivante avec Birdy, Phoebe enchaîne en 1984 avec l'un des plus gros succès des années 80, une production Steven Spielberg réalisée par Joe Dante : Gremlins.
Avec un budget très raisonnable de 11 millions de dollars, le film fantastique de Dante qui voit de petits monstres envahir une charmante bourgade américaine rapportera 150 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis et rassemblera près de 4 millions de spectateurs en France. Dans le rôle de Kate Beringer (la petite amie du héros campé par Zach Galligan), Phoebe incarne la petite fiancée de l'Amérique à la perfection.
Outre cet immense succès, cette période marquera un tournant dans sa vie. En effet, c'est à cette époque que Phoebe passe des essais pour le rôle de Chloe dans Les Copains d'abord de Lawrence Kasdan. Si le personnage sera finalement interprété par Meg Tilly, Phoebe fait la connaissance lors du casting de Kevin Kline, l'un des acteurs fétiches de Kasdan qui campe Harold Cooper dans cette comédie de potes devenue culte. Coup de foudre immédiat.
Si Phoebe rate le rôle, elle gagne l'homme de sa vie. La jolie brune épousera d'ailleurs en 1989 l'acteur oscarisé pour Un poisson nommé Wanda et sa carrière ne sera plus jamais la même.
En effet, après le carton de Gremlins, Phoebe prend du recul et se consacre principalement à sa vie de couple. A la fin des années 80, elle enchaîne cependant avec quelques romances qui ne laisseront pas de souvenir impérissable comme Date with an Angel (avec aussi Emmanuelle Béart) ou Shag (avec aussi Bridget Fonda), mais aussi quelques films ambitieux comme Les feux de la nuit, de James Bridges, adapté de Jay McInerney, avec Michael J. Fox et Kiefer Sutherland.
Par la suite, elle débute les années 90 en tournant avec son frais mari dans la comédie policière Je t'aime à te tuer de Lawrence Kasdan, entourée d'un casting exceptionnel qui compte dans ses rangs Tracey Ullman, River Phoenix, William Hurt ou Keanu Reeves, et dans la suite de son plus gros succès, Gremlins 2.
Et alors qu'elle est choisie en 1991 pour incarner le rôle principal du Père de la mariée pour jouer la fille de Steve Martin et Diane Keaton, elle doit se retirer du projet quelques semaines avant le début du tournage car elle attend son premier enfant.
Le petit Owen naîtra ainsi en 1991, suivi de la petite Greta en 1994, coïncidant avec la fin de sa carrière d'actrice, la belle brune souhaitant se consacrer à ses enfants et à son foyer. Après une petite poignée de film, la jolie Phoebe se retire.
Si on la reverra pour deux ultimes tours de piste en 1995 au côté de son mari pour Princess Caraboo, et en 2001 toujours au bras de son mari pour The Anniversary Party avec toute leur bande de potes comédiens, Phoebe donnera naissance à son troisième enfant en 2005, Autumn Belle.
Mariée avec Kevin Kline depuis 26 ans et maman de trois enfants, celle qui restera toujours la belle Linda Barrett du lycée de Ridgemont est aujourd'hui âgée de 52 ans, vit toujours à New York avec sa famille, et a ouvert une boutique de cadeaux en 2005, The Blue Tree, située au 1283 Madison Avenue, à Manhattan.
Commentaires