DR

La gloire, la délinquance : le héros du film d'Abdellatif Kechiche a tout connu.

Abdelattif Kechiche est un dénicheur de talents.

Le cinéaste a lancé les carrières d’Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle), d’Hafsia Herzi (La Graine et le Mulet) ou encore de Sara Forestier et Sabrina Ouazani, révélées par L’Esquive. Mais Osman Elkharraz, qui tient le rôle principal de L’Esquive, sorti en 2004, n’a pas bénéficié du même tremplin que ses partenaires féminines.

Après un tournage sous tension, ponctué par ses embrouilles avec le réalisateur réputé intransigeant, l’ado qui n’avait aucune expérience d’acteur avant d’être repéré au centre commercial par la directrice de casting d’Abdelattif Kechiche est écarté de la promo du film. Lors de la soirée des César, quelques mois plus tard, il est le seul à ne pas toucher la statuette qui couronne le Meilleur Film.

Osman Elkharraz, qui a dû attendre d’avoir 18 ans pour toucher son cachet de 2800 euros, est vite retombé dans la délinquance dont il n’était sorti le temps que de cette parenthèse.

Livré à lui-même dès l’âge de 9 ans - sa mère décède brutalement d’une rupture d’anévrisme, son père est incarcéré - il survit entre cambriolages et magouilles. Son rôle dans L’Esquive ne parvient pas à l’éloigner du deal et de la précarité : il passe des castings, sans succès, et les contacts qu’il avait noué grâce au film sont tous aux abonnés absents. 

DR

Douze ans après la sortie du film auréolé de récompenses, Osman Elkharraz a décidé de narrer son histoire dans une autobiographie intitulée Confessions d'un acteur déchu : De l'Esquive à la rue.

Désormais âgé de 26 ans, il raconte "comment le cinéma l'a aussitôt oublié et rejeté" et les dernières années passées à "dormir dehors, dormir dans des caves, dormir dans des Lavomatique, pas dormir de la nuit". De Booba à Nikos Aliagas en passant par Thierry Ardisson, son livre attire l’attention, il renoue avec les interviews et entrevoit l’espoir de faire son retour au cinéma.

Invité sur le plateau de Mille et une Vies sur France 2 ce mardi 6 décembre, Osman Elkharraz émeut les téléspectateurs, qui commentent son parcours "touchant" sur Twitter. Mais l’ex-Krimo de L’Esquive se montre confiant : "Le meilleur est à venir".

La preuve : il a écrit un scénario intitulé Coup de Poker, qui sera porté à l’écran par Tarik Ben Salah. 

DR

Un extrait de Mille et une Vies avec Osman Elkharraz :