Ethan Hawke et Josh Charles font une apparition surprise dans « Fortnight », le nouveau clip de la chanteuse... et ce n'est pas sa seule référence cinématographique !
"O Captain ! My Captain !” Sorti vendredi dernier, le dernier album de Taylor Swift bat déjà tous les records en devenant le plus écouté en 24h sur Spotify. Si son titre, The Tortured Poets Department, peut évoquer le grand drame du Cercle des Poètes Disparus (Dead Poets Society en anglais) sorti en 1989 – année de naissance de la chanteuse - les fans ont une autre théorie en tête et qui serait en lien avec la relation de l’artiste et Joe Alwyn.
Pourtant, ce n’est pas la seule référence au film de Peter Weir. Dans le clip vidéo du single "Fortnight" en collaboration avec le chanteur américain Post Malone, Taylor Swift a réservé une surprise à ses fans cinéphiles.
La chanson évoque une romance temporaire de deux semaines. La vidéo met en scène la chanteuse dans une sorte d’hôpital psychiatrique, où elle est étudiée par des scientifiques et tente d’oublier sa rupture en s’installant derrière une machine à écrire. Le pouvoir de l’écriture semble libérer la chanteuse. Avec plus de 33 millions de vues sur Youtube, il n’a pas fallu longtemps pour que les fans remarquent plusieurs détails intéressants – et notamment deux caméos surprises.
Alors que Taylor Swift est soumise à des examens dans un étrange laboratoire, des électrodes vissés à sa tête comme la créature de Frankenstein, deux scientifiques se distinguent au premier plan : Ethan Hawke et Josh Charles. C’est la réunion du Cercle des Poètes disparus. Tous deux jouent deux étudiants dans ce film culte primé aux Oscars, BAFTA et même aux Césars, et font partie de ces jeunes qui suivent les conseils de leur professeur de littérature joué par Robin Williams. Par la poésie et la vie, ils s’épanouissent et construisent leur personnalité. Si c’est la poésie qui fleurit l’esprit des étudiants de Welton, pour Taylor Swift, la vidéo suggère l’écriture.
Au passage, certains yeux affutés ont remarqué que les noms des scientifiques sont similaires à ceux des étudiants. "Todd & Know du Cercle des poètes disparus ont maintenant leur diplôme dans The Tortured Poets Department. Et c’est un honneur", a partagé l’interprète de Todd Anderson sur Instagram.
Avec Rodrigo Prieto (Killers of the Flower Moon, Barbie) comme directeur artistique, le clip est sublimé par une esthétique en noir et blanc et une ambiance évoquant les films muets. Outre les intertitres du début et de fin que l’on retrouve dans ce genre cinématographique du début du siècle, des références à Frankenstein, Metropolis (1927) et Le Cabinet du Dr Caligari (1920) se sont glissées.
Le chef-opérateur de Barbie voudrait travailler sur le premier film de Taylor SwiftLe début du clip démarre avec ce recul sur l’ensemble de la pièce dans laquelle la jeune femme se trouve. Les perspectives sont en distorsion. Tout est penché et désordonné. Ce plan n’est pas sans rappeler les décors du film culte de l’expressionnisme allemand : Le Cabinet du Dr Caligari. L’extérieur est perturbé tout comme l’esprit du personnage. Le macrocosme reflète le microcosme. L’esprit est aussi déséquilibré que les mobiliers.
Plus tard, un gros plan sur le visage de Taylor Swift, les sourcils fins et maquillée comme dans les Roaring Twenties, semble faire écho à cette femme robotique jouée par Brigitte Helm dans le chef d’œuvre majeur de l’histoire du cinéma : Metropolis.
Et ce n’est pas tout, l’artiste détennant le record de Grammy Awards dans la catégorie du meilleur album, s’est également inspirée du style victorien pour ses costumes avec sa robe noire aux larges épaules et de la nouvelle de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne. Avec la récente sortie de Pauvres Créatures, ces deux occurrences se retrouvent.
D’autant plus qu’Emma Stone, l’interprète de la rebelle héroïne Bella Baxter et Taylor Swift sont amies. D’après ENews, l’actrice est d’ailleurs créditée dans la chanson "Florida !!!" sous son vrai nom : Emily Jean Stone.
Comme pour boucler la boucle, l’une des chansons de l’album s’intitule « Clara Bow ». Considérée comme la première "It Girl", sex symbol aux mœurs légères, cette actrice des Roaring Twenties est LA star du cinéma muet. De Clara Bow à Taylor Swift…
La chanteuse au 14 Grammy Awards passera en France pour sa tournée mondiale, le Eras Tour avec six dates : 9 au 12 mai à Paris et le 2 et 3 juin à Lyon.
Commentaires