E-PRESS PHOTO.COM

Depuis que l'acteur a annoncé qu'il était malade, il y a un regain de conscience à propos du SIDA et des moyens de s'en protéger.

"Je suis séropositif". Ces mots qui sonnent comme un courageux aveu dans la bouche de Charlie Sheen, qui a décidé d'annoncer à la télévision américaine au mois de novembre dernier qu'il était porteur du VIH, vont peut-être sauver des vies.

Charlie Sheen : "Je suis séropositif"

Les résultats d'une étude publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) montrent que la déclaration médiatisée de l'acteur de 50 ans a suscité un regain d'intérêt du grand public pour le SIDA. Suite à l'annonce faite par le héros de la série Mon Oncle Charlie, les recherches Internet à propos du VIH ont bondi. "L'annonce de Charlie Sheen correspond au plus grand nombre de requêtes Google à propos du SIDA jamais enregistré aux Etats-Unis", peut-on lire dans le rapport, qui précise qu'il y a eu 2,75 millions de recherches supplémentaires par rapport à la moyenne habituelle sur ce sujet, et 6500 articles publiés le jour-même.

Près de la moitié de ces recherches concernait les moyens de protection contre le virus, ses symptômes ou son dépistage, avec des mots-clés comme "acheter des préservatifs".

DR NBC

"Cette révélation a été potentiellement l’action de prévention publique contre le sida la plus significative jamais faite aux Etats-Unis", estime un des chercheurs, qui rappelle que la prise de conscience est la clé de la protection : "Depuis plus de trois décennies, les autorités de santé publique américaines diffusent les mêmes messages sur le VIH, à savoir se faire tester, connaître les symptômes et utiliser des préservatifs".

Dans une lettre ouverte publiée à la suite de son annonce, Charlie Sheen déclarait : "J'accepte ma maladie non pas comme une malédiction ou un fléau, mais comme une opportunité et un challenge. Une oppurtunité d'aider les autres. Un challenge pour devenir meilleur".