Gladiator 2 Pedro Pascal
Paramount

Le péplum de Ridley Scott vient de signer un démarrage historique au box-office national.

Pouce levé dans l'arène française pour Gladiator 2 ! Porté par une promo démente et de bonnes critiques, l'énorme blockbuster de Ridley Scott a fait une razzia dans les salles françaises, ce mercredi.

Pour sa première journée, le péplum incarné par Paul Mescal totalise déjà 380 313 entrées (avant-premières comprises). Soit quasiment deux fois mieux que le premier volet, qui avait ouvert à 194 885 entrées pour son premier jour en France en 2000. Le film avait fini sa carrière à presque 5 millions.

Gladiator 2 Ridley Scott
Paramount

Gladiator 2 signe ainsi le meilleur démarrage de 2024 hors film d’animation (Vice-Versa 2 est toujours leader de ce classement avec 527 000 spectateurs pour sa journée d'ouverture dans l'Hexagone). Il fait ainsi nettement mieux que les phénomènes Un p’tit truc en plus (280 000), L’Amour ouf (145 000) ou Le Comte de Monte Cristo (125 000). Reste à savoir s'il saura résister au temps et faire aussi fort dans la durée.

En attendant, Gladiator 2 signe un démarrage historique, le meilleur pour un film de Ridley Scott en France, mais aussi le meilleur démarrage français pour un film avec Denzel Washington et le meilleur démarrage français pour un film d’action Paramount devant Mission Impossible 2 (338 000) et Top Gun Maverick (320 000).

Finalement de Claude Lelouch
Metropolitan

Forcément, Gladiator 2 ne laisse que des miettes à la concurrence. Peu de nouveautés s'étaient aventurées à tenter un lancement en salles le même jour.

Parmi les audacieux, c'est Finalement, de Claude Lelouch, tendre comédie sociale portée par Kad Merad, qui prend la deuxième place et attire 20 000 curieux dans les salles après une journée. Le réalisateur Xavier Beauvois est sur le podium avec La Vallée des fous, qui cumule un peu plus de 13 000 spectateurs pour le moment.

box office premier jour gladiator 2
Le Film français