DR

Bob Gale a avoué que Biff s’inspirait du président américain, récemment réélu.

Mise à jour : TMC poursuit son cycle Retour vers le futur, ce soir. Rendez-vous à 21h25 sur la chaîne pour (re)voir le n°2. 

Actualité du 9 novembre 2016 : Dans le 1985 parallèle et cauchemardesque de Retour vers le futur 2, Marty se retrouve face à un Biff Tannen qui a profité de l’almanach des sports pour devenir extrêmement riche et régner sans partage sur Hill Valley. Il habite dans un casino de 27 étages, est d'une vulgarité sans nom, a forcé sa femme à se faire refaire les seins alors même qu’il la trompe allègrement et a tué le père de Marty. Bref, le cauchemar total. Et le co-scénariste Bob Gale assurait l'année dernière s’être largement inspiré de Donald Trump pour créer ce Biff alternatif. À l’époque de la sortie du film, en 1989, celui qui vient de devenir président des États-Unis était encore un simple milliardaire excentrique totalement bling bling mais déjà très connu pour ses frasques.

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Retour vers le futur (1985)

"Bien sûr qu’on a pensé à lui en faisant le film, vous plaisantez ?" lâchait Gale au Daily Beast, au moment de l’anniversaire des 30 ans de la sortie du premier Retour vers le futur. "Regardez la scène où il confronte Biff dans son bureau. Il y a un grand portrait de Biff accroché au mur derrière lui, et à un moment il se tient exactement de la même façon que le portait. Ouais, c’est lui".

De Maman j'ai encore raté l'avion au Prince de Bel-Air : l'incroyable carrière d'acteur de Donald Trump

Dans Retour vers le futur 2, ce Biff Tannen / Donald Trump vit dans sa propre tour (tiens donc), se sert de son argent pour influencer la politique locale et laisse le crime proliférer tant que cela sert ses propres intérêts. Il se montre également misogyne et violent. Évidemment, la relecture de la scène est beaucoup moins drôle maintenant que Trump a accédé à la plus haute fonction.

Regardez le passage en question :

 

Toujours pas de Retour vers le Futur 4 pour Robert Zemeckis