Mémoires d'un corps brûlant de Antonella Sudassassi Furniss
Nour Films

Antonella Sudasassi Furnissa combine fiction et docu pour raconter l’oppression sexuelle subie par les femmes au fil de leurs vies comme la joie de la libération. Impressionnant.

"Enfin libre !" pourrait être le sous-titre de ce film. Comme le cri du cœur de son héroïne Ana qui, à 70 ans, peut vivre détachée du diktat des différents hommes (son père, son frère, son mari…) qui ont depuis toujours dirigé son existence et violenté son corps. Mémoires d’un corps brûlant s’ouvre sur cette femme nettoyant la poussière sur des cadres de photos qui vont constituer la colonne vertébrale des aller- retour entre ce passé cauchemardesque et ce présent de tous les possibles, dont celui de découvrir enfin l’orgasme. Depuis son premier court métrage, la costaricaine Antonella Sudassassi Furniss a le désir de raconter le rapport à la sexualité des femmes, à différents âges de leur vie. Son premier court, The Awakening of the hants : childood, en 2016, racontait la découverte de l’orgasme par une adolescente.

Son premier long, Hormigas (disponible sur Prime Video) suivait la rébellion d’une femme –maman, épouse et belle- fille parfaite – lorsqu’on la pousse à avoir un deuxième enfant. Et Mémoires d’un corps brûlant, nourri de nombreux témoignages qu’elle a recueillis, s’intéresse donc aux femmes âgées la plupart du temps totalement invisibilisées dès qu’il s’agit de parler sexualité. Toute ces confidences – des plus violentes aux plus joyeuses, de l’oppression à la libération - se retrouvent ici réunies en un seul personnage, cette Ana, qu’à la manière des Filles d’Olfa et de Little girl blue, Antonella Sudassassi Furniss embrasse en entremêlant docu et fiction dans une mise en scène inventive peuplée de moments poétiques qui maintiennent le film sur un fil entre rudesse et tendresse, racontant une femme refusant de s’apitoyer sur son sort mais impatiente des beaux moments à venir. Impressionnant.

De Antonella Sudassassi Furniss. Avec Sol Carballo, Paulina Bernini, Juliana Filloy... Durée 1h30. Sortie le 20 novembre 2024


A lire aussi sur Première