On y trouve 5 Disney, 4 films de super-héros, 3 d’animation et trois milliardaires.
L’année 2016 est terminée, et même si quelques films sortis en fin d’année vont continuer à grimper dans ce classement (Rogue One, notamment), il est temps de s’arrêter quelques instants sur le top 10 mondial publié par Box Office Mojo. Quels sont les plus gros succès de ces 12 derniers mois ? On peut noter d’emblée que tous les blockbusters présents ici ont amassé entre 745 millions et 1,1 milliard de dollars, mais qu’aucun n’a intégré le top de tous les temps. Captain America : Civil War, qui est en tête en 2016, est 12e de la liste globale entre Les Minions (2015) et Transformers 3 (2011), alors que l’année précédente, 4 longs métrages figuraient dans cette liste : Le Réveil de la Force, Jurassic World, Furious 7 et Avengers 2. Voici les détails.
1. Captain America : Civil War a rapporté 1,153 milliard de dollars
Disney a produit la moitié du top 10 de 2016, dont les 4 films en tête : le troisième volet de Captain America, Le Monde de Dory, Zootopie et Le Livre de la Jungle. Les trois premiers sont milliardaires et l’adaptation du film d’animation de 1967 s’est arrêtée juste en dessous.
Civil War est aussi le premier des 4 films de super-héros présents ici. En revanche, ce n’est pas le plus gros succès de Marvel, qui a trois superproductions dans le top 10 de tous les temps : les deux Avengers et Iron Man 3. En France, il n’a pas intégré le classement, au contraire de Deadpool, de la 20th Century Fox, qui était 5e fin décembre.
Top 10 des plus gros succès ciné de 2016 en France
2. Le Monde de Dory a rapporté 1,027 milliard de dollars
Il s’agit du deuxième plus gros succès de Pixar après Toy Story 3 (2010) et du 22e du top de tous les temps. 13 ans après Le Monde de Nemo, Dory a fait encore mieux que son aîné, qui avait amassé 940 millions de billets verts à l’époque. Chez nous, c’est l’inverse : Dory a bien profité de la Fête du Cinéma au début de l’été mais a fini sa course à 3,4 millions d’entrées contre 9,3 pour Nemo.
3. Zootopie a rapporté 1,023 milliard de dollars
Après Disney-Marvel et Disney-Pixar, place à Disney tout court, qui a cartonné en début d’année grâce à Zootopie. Le film d’animation original a franchi le milliard de dollars sur la planète. En France, il a fini premier du top de 2016 mais s’apprête à être doublé par Vaiana (qui est 18e dans le monde avec un peu plus de 400 millions de dollars de recettes). Notons aussi que contrairement à de nombreux films présents ici, celui-ci ne figure pas dans le top des longs métrages les plus téléchargés ces derniers mois.
Disney bat son record de recettes au box-office mondial
4. Le Livre de la Jungle a rapporté 966,6 millions de dollars
Il s’agit du plus gros succès d’une adaptation de dessin animé de la firme. Pour l’instant, car La Belle et la Bête, avec Emma Watson, pourrait bien battre des records cette année. Par comparaison, Maléfique avait rapporté 758 millions de dollars en 2014 et Cendrillon, 543 un an plus tard.
Le Livre de la Jungle bat des records en Inde
5. Comme des bêtes a rapporté 875,5 millions de dollars
Gros carton cet été pour Universal grâce au film d’animation Comme des Bêtes. Sorti un peu après Dory, celui-ci a bien marché durant toute la saison estivale, finissant par cumuler 875,5 millions de billets verts. Le studio s’en sort quand même moins bien qu’en 2015, lorsque trois de ses films avaient franchi la barre du milliard : Jurassic World, Furious 7 et Les Minions.
Bilan de l’été mitigé pour le box-office US
6. Batman V Superman : L’Aube de la Justice a rapporté 873,3 millions de dollars
La super-production de la Warner Bros a été doublée de justesse par Comme des bêtes et devrait également être dépassée sur la durée par Rogue One. Le studio était attendu au tournant avec ce film mettant en scène un nouveau Batman, quatre ans à peine après The Dark Knight Rises. Il n’a pas atteint le milliard comme lui, mais a tout de même fait mieux que Man of Steel, l’épisode en solo de Superman sorti en 2013.
Justice League, Wonder Woman : Les films de super-héros sombres, c’est fini pour DC/Warner
7. Rogue One : A Star Wars Story a rapporté 817,4 millions de dollars (pour l’instant)
Le premier spin-off de Star Wars a grimpé très vite dans ce top 10, puisqu’il est sorti seulement à la mi-décembre. Il y a des chances qu’il déloge Batman V Superman et Comme des Bêtes très bientôt. Peut-il même atteindre le milliard au final ? C’est en tout cas le 5e énorme succès de Disney de l’année. La firme a failli avoir 6 productions dans le top puisque Doctor Strange détient la 11e place avec 658 millions en poche.
Box-office US du 1er janvier : Rogue One est le deuxième plus gros carton de 2016
8. Deadpool a rapporté 783,1 millions de dollars
Le film en solo dédié au mutant de Marvel est devenu en quelques semaines le plus gros carton de la saga X-Men dans le monde. La promotion orchestrée par la 20th Century Fox et Ryan Reynolds a incroyablement bien fonctionné auprès du public, qui s’est rué dans les salles pour voir ce film, et ce malgré ses différentes interdictions à travers le monde. Aux Etats-Unis, par exemple, il était déconseillé aux spectateurs de moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte (R-Rated), une catégorie qui limite potentiellement le succès d’un film. Le pari de Deadpool a cependant fonctionné, puisque qu’il est devenu le 2e projet R-Rated le plus lucratif de tous les temps après La Passion du Christ là-bas. A 7 millions de dollars près, il le doublait !
9. Les Animaux fantastiques a rapporté 777,7 millions de dollars
Le spin-off de Harry Potter a intégré le top 10 de 2016 tout en enregistrant le score le plus faible de la saga, ce qui prouve à quel point les adaptations des romans de J.K. Rowling font un carton sur la planète. Jusqu’ici, le plus petit score était Le Prisonnier d’Azkaban, sorti en 2004, qui a récolté 796,7 millions de dollars. Le plus gros revient aux Reliques de la mort partie 2, seul épisode à franchir le milliard.
J. K. Rowling répond à 7 questions qui turlupinent les fans de Harry Potter
10. Suicide Squad a rapporté 745,6 millions de dollars
Comme pour Deadpool, la promotion intense de Suicide Squad a porté ses fruits. Les réactions ont été vives cet été, mais le film de super-méchants est bel et bien un succès public. L’une de ses héroïnes, Harley Quinn, devrait même avoir droit à un spin-off.
Margot Robbie reviendra en Harley Quinn dans Gotham City Sirens
Commentaires