DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Terminator : le guide des paradoxes de la saga

Terminator : le guide des paradoxes temporels

<em>Terminator Genisys</em> propose une réécriture radicale de la saga et de ses timelines, au point de déconcerter les spectateurs (voire d?énerver les fans).On remet un peu d?ordre dans les paradoxes temporels de la saga créée par James Cameron avec ce guide pour les nuls en 6 leçons. Attention, spoilers.<strong>David Fakrikian</strong><strong>Terminator, l'histoire secrète</strong><strong>>>> Volume 1</strong><strong>>>> Volume 2 </strong>

Les 20 premières minutes de Genisys sont la continuité de Terminator et Terminator 2

Enervés après Terminator Genisys ? Persuadés que le film rend Terminator et Terminator 2 : le jugement dernier "obsolètes", comme s'ils n'étaient jamais arrivés, et que votre enfance a été réécrite et violée, <strong>George Lucas</strong> <em>style </em>?Ne tirez pas de conclusions trop hâtives. <em>Genisys</em> est bien, comme l'affirme <strong>James Cameron</strong>, la suite de <em>Terminator</em> et <em>T2</em>, et les 20 premières minutes du film, se déroulant dans le futur, en sont la continuité exacte. Nous assistons à la scène de la bataille ultime de l'homme contre les machines, exactement comme Cameron l'avait envisagée dans <em>T1</em> et <em>T2</em> (c'est d'ailleurs LA scène d'ouverture coupée de <em>T2</em>, qu?Alan Taylor et les scénaristes ont répliqué quasiment en l'état). Même si les acteurs ont changé, le futur de 2029 que nous découvrons en entrée de <em>Genisys</em> est celui engendré par les événements de <em>Terminator</em> et <em>T2</em>. Pour preuve, la photo de Sarah Connor, que Kyle Reese a toujours sur lui, identique à celle du premier film, et l'existence du T-1000 en 1984 (aucune mention n'est faite de l'existence du T-X de <em>T3</em>, ou des hybrides de Terminator Renaissance). 

Genisys nous projette ensuite dans une seconde timeline, parallèle à celles des deux premiers films

Laissant de côté Terminator 3 : Le soulèvement des machines et <em>Terminator Renaissance</em>, <em>Terminator Genisys</em> rebranche à partir de <em>T1</em> et <em>T2</em>, remettant la série dans les rails, mais en prenant une toute autre direction. On sait, et Cameron le rappelle dans notre story T2, que le voyage dans le temps n'était qu'un prétexte dans les deux films originaux. Cette fois, progression de la saga oblige, le voyage dans le temps est au coeur du film. Cependant <em>Genisys</em> ne réécrit pas le 1984 de <em>T1</em>. Il crée une nouvelle timeline, parallèle à celle des deux films de <strong>James Cameron</strong>, co-existant avec elle, débutant en 1973.Selon un graphique, que l'on trouve sur le site de Terminator Genisys, le T-1000 Byung-hun Lee arrive dans cette timeline en même temps que le T-800 pops, et bien que la scène ait été raccourcie au montage, les scénaristes confirment au site craveonline que le T-1000 est bien le responsable de la mort des parents de Sarah Connor.Par qui Pops et le T-1000 ont été envoyés ? On ne le sait pas (encore), et comme le dit Pops, "Ces informations ont été effacées". Les scénaristes confirment que cette question sera au centre des deux prochains épisodes de la trilogie. 

John Connor a toujours été conçu comme un personnage double et trouble

En recoupant les propos de Cameron sur une éventuelle suite dans les années 90, et la présence de Connor en méchant de <em>Genisys</em>, on peut commencer à esquisser un début de réponse, une ébauche des intentions des producteurs de ce nouveau <em>Terminator</em> : Skynet, si l'on en croit ce que Cameron avait déclaré en 1996, <em>"a créé de toute pièces John Connor pour qu'elle puisse le détruire en retournant dans le temps, et en réécrivant l'histoire, en créant une boucle qui ferait que dans le monde réel, la guerre ne serait jamais arrivée."</em> Cette information est primordiale pour bien comprendre l'univers de la saga <em>Terminator</em>. C'est même la clé. Elle permet de résoudre de nombreuses questions posées par <em>Genisys</em>. <em>"(Si jamais je dois continuer la saga Terminator), je développerai le concept du "Cyber-Christ",</em> poursuivait <strong>James Cameron</strong> en 1996, <em>"Skynet manipule en réalité toute la situation. Ce que vous ne savez pas (des deux films originaux) c'est que Skynet a été forcée de déclencher cette guerre qu'elle n'a jamais voulue. Depuis 30 ans, Skynet se sent coupable d'avoir exterminé 5 milliards d'êtres humains. Donc Skynet a créé la résistance pour se battre contre elle, pour avoir une raison de vivre."</em>On comprend mieux pourquoi <strong>James Cameron</strong> a tant apprécié la vision du film au point d'accepter d'apparaitre dans une vidéo promo. Skynet cherche à réparer le mal qu'elle a commis en recréant une timeline dans laquelle la fin du monde ne serait jamais arrivée, s'auto-zappant de l'histoire. Kyle Reese donnait un indice dans le film original, quand il disait qu'il venait d'un "futur possible". On peut même avancer que Cameron avait ce concept en tête avant même d'écrire la moindre ligne de <em>Terminator</em>, quand il n'en était encore au stade des notes. La preuve, John Connor a les même initiales que Jésus Christ et, dans le film original, il n'est finalement rien de moins que le résultat d'une immaculée conception. 

L'an 2029 est un "hub" à partir duquel toute cette nouvelle saga va se dérouler

<em>Genisys</em> ne part pas du principe que le futur va être réécrit par le passé, qu'il soit de 1984 ou 1995, comme le public l'a toujours envisagé, mais que le passé, ou de multiples passés, sont écrits/réécrits depuis l'an 2029.Quand Kyle Reese voit John Connor attaqué par un mystérieux soldat joué par <strong>Matt Smith</strong> lors de son voyage dans le temps, il expérimente un "nexus point", arrivant pendant son voyage, à se souvenir des deux timelines en même temps : celle des films originaux, dont il est issu, et celle changée, de <em>Genisys</em>. Il nous faut désormais envisager l'an 2029 comme un "hub", à partir duquel ce <em>Terminator Genisys</em>, mais aussi <em>Terminator</em> et <em>Terminator 2</em>, peuvent continuer à exister, zappant <em>T3</em> et <em>T4</em> hors de toute continuité.  

Malgré la fin "ouverte" de Terminator 2, le jugement dernier est bien arrivé en 1997

Originellement, <strong>James Cameron</strong> avait écrit <em>Terminator 2</em> pour que l'histoire soit bouclée. Le film se finissait en juillet 2029, dans un futur optimiste ou la guerre n'avait jamais eu lieu (la fin est visible en bonus dans les scènes coupées, ou intégrée au montage en bonus caché sur certains DVD et Blu-ray du film). La date du 29 aout 1997 y est donc passée, comme dans notre monde réel, et il n'y a jamais eu de jugement dernier. Cette fin a été "réécrite" au montage et remplacée par une "nouvelle" fin plus incertaine.Si l'on observe le paradoxe temporel des deux films qu'il a originellement signés, dans le premier film, la boucle est déjà bouclée : c'est l'envoi du Terminator puis de Kyle Reese, en 1984, qui assure la propre création de John Connor et de la technologie futuriste (à partir des restes du T-800), qui va être à l'origine de la création de Skynet et du jugement dernier. Au final de <em>Terminator</em>, rien n'a changé : Skynet et le jugement dernier sont destinés à arriver.Dans <em>Terminator 2 : Le jugement dernier</em>, deux autres Terminator, un T-800, programmé pour protéger, et un T-1000, programmé pour tuer, sont envoyés à leur tour en 1995 (le film est sorti en 1991, mais John Connor a 10 ans dans l'histoire, T2 se passe donc en 1995). Si l'on regarde le film au final, on se rappelle que le T-800 a oublié une partie de son bras dans une machinerie (comme dans l'original), et on notera aussi qu'il se fait treuiller dans la même lave dans laquelle il a jeté le T-1000 quelques minutes auparavant fusionnant en quelque sorte avec lui, exactement comme Pops et Connor dans <em>Genisys</em>. On peut avancer que dans cette timeline, le jugement dernier est effectivement arrivé, malgré les efforts de Sarah pour l'arrêter. On pourrait même émettre l?hypothèse que, manipulée par la machine, elle n'a fait que l'accélérer ! La preuve, <strong>James Cameron</strong> a réalisé une suite intitulée <em>T2-3D</em> où le jugement dernier est encore plus imminent, et Sarah et John essaient à nouveau de le "terminer".

Le personnage de Matt Smith vient d'une autre timeline que les deux actuelles

Les deux scénaristes du film, Laeta Kalogridis et Patrick Lussier le confirment : le personnage joué par <strong>Matt Smith</strong> vient d'une autre timeline. "Au début du film, le personnage de <strong>Matt Smith</strong> qui dit "je viens de très loin pour te supprimer", est d'une timeline alternative" explique Kalogridis. <em>"Il vient vraiment d'une dimension alternative et c'est cette intrusion qui crée les divergences entre les différentes timelines"</em>. Les scénaristes confirment que nous découvrirons d'ou vient le personnage de <strong>Matt Smith</strong>, si les deux autres films prévus de la saga sont réalisés.

Terminator Genisys propose une réécriture radicale de la saga et de ses timelines, au point de déconcerter les spectateurs (voire d’énerver les fans).On remet un peu d’ordre dans les paradoxes temporels de la saga créée par James Cameron avec ce guide pour les nuls en 6 leçons. Attention, spoilers.David FakrikianTerminator, l'histoire secrète>>> Volume 1>>> Volume 2