DR

Invité au festival international du film de Santa Barbara, David Oyelowo qui interprète Martin Luther King Jr dans Selma a réagi une nouvelle fois à la fameuse polémique des Oscars trop blancs. En effet si le film a eu l'opportunité d'entrer dans la compétition, ni l'acteur ni Ava DuVernay sa réalisatrice n'ont eu ce privilège.

 

>> Du racisme aux Oscars ? La polémique ne fait que commencer">>>> Du racisme aux Oscars ? La polémique ne fait que commencer

Interviewé par Dave Karger il a improvisé une longue tirade sur la place condescendante qu'on accorde aux acteurs noirs et à leurs prestations au yeux de l'Académie.  "Historiquement, c'est mon avis, en tant qu'hommes noirs, nous avons plus été reconnus comme des subalternes c’est-à-dire quand nous n'étions pas des leaders, des rois ou les personnages centraux de nos films."

Une tendance qu'il explique simplement par la manière dont ont été traités ses aînés par les Oscars. "Denzel Washington aurait du être honoré quand il a joué Malcom X" argumente-t-il avant de rajouter que Sidney Poitier aurait dû gagner un Oscar pour son rôle dramatique dans Dans la chaleur de la nuit (dans lequel il enquête sur un meurtre dont il a été accusé) plutôt que pour sa prestation dans le Lys des champs (dans lequel il incarne un homme à tout faire servile et bonne-patte.)

" Nous avons été reconnus comme tels, pas seulement par l'Académie des Oscars, mais aussi dans la vie en général : nous avons été des esclaves, des domestiques et des serviteurs, des criminels, nous avons été tout cela. Mais nous avons aussi été des leaders, des rois et nous avons aussi changé le monde." 

>>> La réalisatrice de Selma savait qu’elle ne serait pas nommée aux Oscars

 

David Oyelowo a également rappelé que les films concernant les noirs et les souffrances historiques qu'ils ont endurées étaient toujours racontés à travers les yeux de protagonistes blancs. Un schéma classique : "vous avez la personne blanche super sympa qui tend la main vers une personne noire à travers sa propre histoire".

L'acteur non-dénué d'humour ni de charisme a su convaincre le public et a conclu sa tirade par l'espoir que représentent 12 Years a Slave et Le Majordome. Succès critiques et commerciaux, ces films marquent un tournant - et ont permis que Selma voie le jour.

Si les schémas narratifs hollywoodiens évoluent peu à peu, la polémique des Oscars ne semble pas s'estomper. Selma sortira le 11 Mars prochain.