Super Size Me Morgan spurlock
Diaphana

En 2004, il avait mangé McDo pendant un mois pour dénoncer les effets néfastes des fast food sur la santé.

Il avait réussi une prestation choc qui marqua la société de consommation occidentale du début du XXIe siècle. Morgan Spurlock, réalisateur du documentaire Super Size Me en 2004, est décédé ce vendredi, à la suite d'une bataille contre le cancer. Il avait 53 ans.

Pour son film coup de poing sur la malbouffe, dénonçant l'effet de la nourriture fast food sur la santé, Morgan Spurlock avait suivi un régime drastique : manger chez McDonald's tous les jours, matin, midi et soir, pendant 30 jours. Durant son expérience, il se faisait suivre par un médecin et documentait les changements drastiques sur sa santé physique et psychologique liés à cette alimentation spécifique. Super Size Me a permis d'éveiller les consciences et a contribué à faire évoluer les mentalités dans les fast food. Au passage, le film avait décroché une nomination à l'Oscar du Meilleur Documentaire.

Morgan Spurlock avait ensuite décliné son concept dans 30 Days (2005-08), une émission de télé dans laquelle à chaque épisode, il passait 30 jours immergé dans un style de vie inconnu.

Le réalisateur avait aussi filmé un documentaire Super Cash Me (2011) dans lequel il décrivait le fonctionnement des marques et du placement de produit dans les films. Il était revenu en 2017 avec Super Size Me 2: Holy Chicken! sorte de suite de son hit de 2004, dans laquelle il interrogeait le changement d'image des fast food, promettant des ingrédients plus sains et de meilleure qualité...

Morgan Spurlock
Abaca

En décembre 2017, alors que le mouvement #MeToo gagnait du terrain, Morgan Spurlock avouait faire aussi « partie du problème » admettant des infidélités en série et avoir été accusé de harcèlement sexuel par une ancienne assistante. Il avait aussi été accusé de viol à l'université. Des aveux qui ont mis un terme à sa carrière à Hollywood.

"Ce fut une triste journée lorsque nous avons dit au revoir à mon frère Morgan" commente dans Variety Craig Spurlock, qui a travaillé avec son frère sur plusieurs projets. "Morgan a tant donné par son art, ses idées et sa générosité. Aujourd’hui, le monde a perdu un véritable génie créatif et un homme spécial."