Evil saison 4 casting
Twitter Robert King

Alors que débute aujourd'hui la saison 4, annoncée comme la dernière, le trio vedette d'Evil garde espoir et veut croire qu'une suite est possible après la fin. Katja Herbers, Mike Colter et Aasif Mandvi nous disent tout.

Coup de tonnerre dans la guerre contre le Démon : Evil, l'excellente série d'horreur mystico-religieuse va bientôt prendre fin. Le diffuseur Paramount + a décidé de mettre un terme au drama de Robert et Michelle King (The Good Wife) en février dernier, mais en laissant à Evil une chance de se finir convenablement. Quatre épisodes bonus ont été commandés et filmés dans la foulée. Katja Herbers, Mike Colter et Aasif Mandvi ont donc dit adieu à Kristen, David et Ben, non sans une certaine amertume, comme ils le confient à Première. Rencontre.

Evil saison 4
Paramount

PREMIÈRE : Comment avez-vous réagi en apprenant que ça allait être la fin ?
Katja Herbers
: Bouh, c'est nul !
Mike Colter : On était un peu sous le choc. Il m'a fallu une semaine pour réaliser personnellement. Il m'a fallu du temps pour être content que la série ait droit à une vraie fin, qu'on ait cette chance de pouvoir boucler nos histoires. Et puis j'ai réalisé que j'allais pouvoir profiter encore un peu de mes camarades. Parce que généralement, les séries sont annulées après les tournages. Là, on a eu le temps d'apprécier nos derniers moments ensemble.

Vous ne vous y attendiez pas du tout?
Katja Herbers
: Non, parce que la série a été tellement bien reçue. Les critiques sont super. Et on avait encore plein de choses à raconter. Alors je n'ai pas compris : pourquoi est-ce qu'on annule quelque chose qui est aussi bien ? Si j'avais le sentiment que la série était fatiguée, qu'on était arrivé au bout, alors pourquoi pas. Mais là, j'ai eu le sentiment qu'on nous annulait à notre pic de forme... On est dans la force de l'âge et puis bam ! On se fait percuter par un bus !
Mike Colter : Sauf que le bus ne nous a pas tué... On est dans une sorte de coma.

C'est-à-dire ? La série pourrait revenir ?
Katja Herbers
: Disons que si un autre diffuseur veut nous reprendre, alors on reviendra à la vie. Il y a peut-être une potion magique qui nous attend quelque part...

Evil saison 4
Paramount +

Du coup, est-ce qu'il y a une vraie fin à cette histoire, au terme de la saison 4 ?
Aasif Mandvi
: Oui, Robert King (le co-créateur) s'est battu pour qu'on ait quatre épisodes supplémentaires, afin d'offrir à la série une conclusion quelle qu'elle soit. De cette manière, les fans ne seront pas trop frustrés. Mais la fin n'est pas trop définitive non plus. Elle reste assez ouverte pour continuer vers un autre chapitre, si jamais la série devait être reprise ailleurs. On conclut plusieurs intrigues, et on laisse quelques éléments sans réponse. Mais en même temps, c'est l'ADN d'Evil.

La fin va-t-elle apporter une réponse sur la partie théologique ? Saura-t-on si les événements fantastiques et démoniaques ont vraiment lieu ou si tout ça émane de leur esprit ?
Aasif Mandvi
: Oui. Et non. Et un peu des deux (rires).
Katja Herbers : Parce que la série vit de cette ambiguïté là. Il n'est pas question de conclure Evil de manière définitive en disant : telle réponse est la vérité ! Il y a deux revers à cette médaille. Les gens choisissent de croire ou pas.
Aasif Mandvi : En résumé, la partie narrative d'Evil aura une conclusion, mais la thématique religieuse restera floue, parce que cela fait partie des grandes questions de l'existence humaine.

Lequel de vous trois est le plus croyant et lequel est le plus sceptique dans la vraie vie ?
Katja Herbers
: Moi je suis assez proche de mon personnage. Je ne crois pas vraiment, mais je crois que certains rituels peuvent aider les gens. 
Aasif Mandvi : Personnellement, je crois plus que Ben. Je crois qu'il existe des choses au-delà de notre compréhension. Maintenant, je pense aussi que les organisations religieuses ont fait autant de bien que de mal dans le monde.
Mike Colter : Je suis un peu entre les deux. Je suis quelqu'un d'assez pragmatique. J'aime la logique. J'ai des certitudes, mais je suis également ouvert quand il s'agit d'écouter les opinions des autres. Je ne suis pas du genre à dénigrer les croyances. Je crois que l'Univers a l'art de vous faire douter et je ne tiens pas à discréditer l'Univers, peu importe qui est derrière (rires).

Evil saison 4
Netflix

Comment est-ce que vous décririez la saison 4 qui commence ? C'est la bataille finale qui se met en place ?
Katja Herbers
: En fait, j'ai plutôt l'impression qu'on n'a jamais été aussi drôle ! Les premiers épisodes sont vraiment très amusants. On bascule quasiment dans la pure comédie.
Aasif Mandvi : C'est vrai qu'on a l'habitude de dire que Evil est une série d'horreur. Mais plus ça va, plus la série explore des genres différents. Plus ça va, plus le ton est à la comédie. Robert et Michelle (King) ont vraiment envie de faire quelque chose de fun au bout du compte. Il y a toujours eu cet aspect là dans Evil. Mais, l'écriture va de plus en plus dans cette direction au fil des dernières saisons. Je crois que les gens qui ont arrêté de regarder Evil après les premiers épisodes devraient réenvisager la série sous un autre angle.
Katja Herbers : C'est vrai que le premier épisode de la série commence par des meurtres très sombres. Mais cinq ans plus tard, on n'est plus du tout là-dedans !

Qu'est-ce que vous ressentez aujourd'hui, après avoir fini de tourner la série ?
Mike Colter
: De la nostalgie et de l'espoir. Si c'est vraiment fini, alors Evil aura été une formidable aventure. La série continuera à vivre sur une plateforme ou une autre pendant longtemps. Mais si la série n'est pas finie, si on est repris ailleurs (par une autre plateforme que Paramount +) alors on sait exactement ce qu'on a envie de faire ! Toutes les idées sont déjà sur la table. On sait quoi tourner et Robert (King) est déjà prêt à l'écrire !

Evil, saison 4, à voir sur Paramount + à partir du 23 mai 2024.


A lire aussi sur Première