#Touchepasmavf
Capture d'écran Instagram / Touchepasmavf

Ils sont les voix de Brad Pitt, Jim Carrey, Morgan Freeman... Et ils ont peur de voir leur métier disparaitre. "Si le doublage artificiel nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots."

Lorsque le cinéma parlant fait son apparition à la fin des années 20, arrive le doublage. Une pratique que l’on retrouve en salles, dans les séries et les jeux-vidéo et qui est devenue une habitude culturelle française. Il suffit de fermer les yeux pour reconnaître leurs voix tant elles sont reconnaissables et associées à un grand acteur ou personnage de notre enfance. Qui d’autre que Damien Witecka pour doubler Leonardo Dicaprio et Tobey Maguire ? Ou Richard Darbois pour prêter sa voix à Buzz l’Eclair et le Génie d’Aladdin ? Pourtant, avec la montée de l’intelligence artificielle dans ce corps de métier, les choses pourraient peut-être changer.

Cette semaine, plusieurs comédiens de doublage ont publié sur leurs réseaux sociaux respectifs une vidéo dans laquelle ils interpellent la ministre de la Culture, Rachida Dati, et les spectateurs à signer une pétition pour soutenir leur revendication face aux menaces représentées par l’IA : "Aidez-nous à faire entendre nos voix ! Pour que la VF reste une exception culturelle et qu’on ne soit jamais remplacés par des machines". A ce jour la pétition comptabilise plus de 100 000 signatures.

Ils sont les voix françaises d’Andrew Garfield (Donald Reignoux), de Margot Robbie (Dorothée Pousséo), de Morgan Freeman (Benoît Allemane), de Jim Carrey (Emmanuel Curtil), de Brad Pitt (Jean-Pierre Michaël), du couple Simpson (Philippe Peythieu et Véronique Augereau) – la meilleure version selon le créateur même de la série, Matt Groening – et tant d’autres. Dans cette vidéo, ils exposent leur crainte :

"Si le doublage artificiel nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots qui auront été généré par le vol de nos voix et sans notre consentement."

En octobre 2023, Emmanuel Karsen, qui prête sa voix à Daryl Dixon (Norman Reedus) dans la série The Walking Dead a révélé à France Culture avoir découvert une bande-annonce de la série spin-off centrée sur son personnage qui reprenait sa voix générée par une intelligence artificielle sans son accord : "La voix avait vraiment ma couleur vocale et mon grain, je me suis reconnu." Bien qu’elle a été réalisée par un fan à l’époque où la série n’avait pas été encore de diffuseur officiel en France, il n’est pas impossible d’imaginer que des professionnels puissent reproduire la même pratique à plus grande échelle.

Joe Russo prédit des films entièrement générés par l'IA d'ici deux ans

"Ils vont buter le doublage", s’offusque Cartman de South Park dans la vidéo. En plus d’évoquer le vol de leur voix, les comédiens s’inquiètent de la disparition de leur métier mais aussi de ceux des techniciens, des traducteurs – de ces métiers de l’ombre qui permettent un doublage de qualité. Comme le rapporte le site Allociné, 12 500 emplois sont potentiellement menacés en France par l’avancée de l’IA. Avec des outils plus performants comme IA HeyGen ou Deepdub, les voix originales peuvent être conservées et doublées directement en plusieurs langues. Mais qu'en est-il de l’émotion du comédie ? Des mimiques et de l’humour dans la voix ?

"Ce n’est pas un génie !", s’exclame le Génie de la lampe. "Un grand doublage implique de grandes responsabilités", ajoute Peter Parker.

Le syndicat des acteurs américain signe un accord historique autour des voix et des IA

Cela fait plusieurs mois que le mouvement #TouchePasMaVF, soutenu par l’association professionnelle Les Voix et le syndicat français des artistes interprètes (SFA-CGT), se mobilise pour réguler l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’audiovisuel. Sur leur site internet, on peut lire leurs revendications : "Pour un doublage créé par des humains pour des humains". Ils ajoutent :

"Nous demandons à l’Etat d’intervenir et de réguler le développement de l’IA générative afin de préserver aussi bien les emplois de tout un secteur que la qualité artistique de notre travail."

Aux Etats-Unis, l’utilisation de l’IA a fait récemment beaucoup de bruit. La SAG-AFTRA a confirmé que l’IA sera mieux encadrée et contrôlée en ce qui concerne la voix des acteurs. L’année dernière, l’ensemble de Hollywood était paralysé par une grève historique ralliant les acteurs, les scénaristes et les réalisateurs contre l’intelligence artificielle dans la culture. Les scénaristes dénonçaient des scripts écrits par des machines, les réalisateurs craignent un futur cinéma fait par des robots et les acteurs dénoncent l’utilisation de leur voix et image sans leur consentement dans des films ou pis encore des arnaques – comme Tom Hanks victime de ce vol.

Attaquée sur tous les fronts, l’IA s’est tout de même révélée utile à certains moments – notamment en redonnant sa voix à Val Kilmer, malade d’un cancer de la gorge, pour Top Gun : Maverick.

Si la grève n’a pas atteint avec la même ampleur l’industrie cinématographique française, les artistes se mobilisent et espèrent faire entendre leur voix – humaines.

Marvel/Star Wars : Samuel L. Jackson craint l'utilisation des Intelligences artificielles à Hollywood