DR

Montrer de l'alcool sur une affiche de film est interdit par la loi Evin.

"A côté d'un verre vide, on trouve toujours un mec plein !" peut-on lire dans l'un des recueils d'anecdotes entendues au comptoir de cafés et bistrots par Jean-Marie Gourio. Une phrase qui aurait pu être utilisée comme accroche du poster de l'adaptation des Brèves de comptoir au cinéma où tous les personnages lèvent un verre de vin... sans vin. Sans alcool, l'affiche est plus folle ?

Contactée par téléphone, la boîte de distribution Diaphana reconnait l'ironie de la situation tout en expliquant que Yolande Moreau, François Morel, André Dussollier et leurs copains n'auraient de toute façon pas pu trinquer en bonne et due forme sur un poster de film. "Cela dépend de la Loi Evin. La règle est la même qu'avec les cigarettes. Un personnage ne doit pas tenir une cigarette allumée ? Il ne doit pas non plus tenir un verre ou une bouteille d'alcool. Ces objets peuvent apparaitre sur des affiches, mais vides".

 

DR

Ainsi, Diaphana a dû modifier récemment le poster de la comédie Week-end Royal pour respecter cette règle. Sur le visuel anglais, le personnage joué par Bill Murray tient une cigarette allumée. Sur l'image française, toute trace de clope a disparu. Il joue pourtant Franklin Roosevelt, un fumeur notoire. Mais comme avec Serge Gainsbourg ou Coco Chanel, les réalisateurs de biopics doivent se plier au règlement, même si la cigarette et l'alcool sont un élément important de leurs films. Pour Gainsbourg (vie héroïque), on voyait par exemple de la fumée sortir des lèvres d'Eric Elmosnino, mais pas de cigarette.

 

DR

Jean-Marie Gourio n'a pas été surpris par cette décision : lorsqu'il a voulu adapter ses Brèves de comptoir au théâtre, il s'est retrouvé dans la même situation. Ses comédiens ne pouvaient apparaitre avec un verre d'alcool sur scène et encore moins en consommer. Pour le coup, l'affiche des Brèves de comptoir n'a même pas été censurée, précise Diaphana : c'est l'équipe marketing qui a proposé d'emblée de montrer les verres vides.

Cette comédie de Jean-Michel Ribes sortira le 24 septembre au cinéma. Bande-annonce :