Le premier week-end de mai marque généralement le début des blockbusters estivaux. Covid oblige, cette année, la règle a changé.
Depuis que la vaccination s'accélère aux Etats-Unis, le box-office reprend peu à peu. Début avril, Godzilla vs. Kong enregistrait le meilleur démarrage depuis le début de la pandémie, et un mois plus tard, c'est le film japonais Demon Slayer qui débutait bien. Ce week-end, Jason Statham a pris la tête du classement grâce au nouveau film d'action de Guy Ritchie, Un homme en colère. Ce remake très musclé du film français Le Convoyeur (de Nicolas Boukhrief, avec Albert Dupontel et Jean Dujardin, sorti en 2004), a gagné 7,3 millions de dollars en trois jours dans 2875 salles, ce qui lui a permis de doubler le film d'animation, qui tombe à la deuxième place avec 2,9 millions de billets verts supplémentaires pour 2088 écrans (soit près de 40 millions en trois semaines). Le blockbuster monstrueux d'Adam Wingard est quatrième avec 1,9 million de dollars, et s'apprête à cumuler les 100 millions sur le sol américain. Entre les deux, Mortal Kombat gagne 2,3 millions de plus, soit 38 millions en trois semaines. Et c'est Raya et le dernier dragon, des studios Disney, qui boucle le top 5, fort de 1,6 million de billets verts récoltés ce week-end, et 13,6 millions en deux mois et demi.
Un homme en colère : Jason Statham se lâche dans la bande-annonce non censuréeSans être exceptionnel, le score d'Un homme en colère est encourageant pour les analystes du box-office, car il parvient à prendre la tête du classement en étant l'un des rares longs métrages du top à être uniquement proposé au cinéma aux USA : les concurrents sont proposés à la fois en streaming et dans les salles, à l'image de Mortal Kombat et Godzilla vs. Kong, qui sont en même temps sur HBO Max, la plateforme de la Warner Bros, et du film d'animation Raya, proposé en "premium" sur Disney Plus. Il sort aussi durant un week-end d'ordinaire très important pour le box-office américain : le premier du mois de mai marque en général le lancement des blockbusters estivaux là-bas. D'ailleurs, il aurait dû être en concurrence avec Black Widow, finalement reporté en juillet par Disney. Cette année, la règle "habituelle" est chamboulée par le Covid, et les studios attendent mi-juin/début juillet pour programmer leurs plus gros films ("tentpoles"), comme Universal, qui a repoussé Fast & Furious 9 le 25 juin par exemple (et 14 juillet pour la France). Chez nous, il faudra d'ailleurs patienter un peu pour découvrir Un homme en colère, prévu pour le 16 juin au cinéma.
Voici le classement du box-office américain du week-end du 7 au 9 mai 2021 :
Commentaires