Jason Statham, spécialiste du cinéma d'action, est un acteur britannique né le 12 septembre 1967 à Chesterfield, en Angleterre, et célèbre pour ses rôles dans les films Arnaques, crimes et botanique, Snatch ainsi que pour ses rôles dans les sagas Expendables et Le Transporteur.
Jason Statham débute une carrière de sportif professionnel en devenant plongeur olympique. Il se reconvertit, par la suite, au mannequinat puis dans la vente de bijoux au noir dans les quartiers de Londres. Remarqué lors d’une de ces ventes frauduleuses par Guy Ritchie, celui-ci lui propose un rôle dans son premier long métrage, Arnaques, crimes et botanique (1998). Son physique de sportif et sa « gueule » lui permettent de se faire repérer. Guy Ritchie le caste à nouveau pour tenir le rôle principal de Snatch en 2000, où il incarne encore une « petite frappe » anglaise. L’acteur change complètement de registre en 2001 avec Ghosts of Mars de David Carpenter, puis The One aux côtés de Jet Li. L’année suivante, il met à profit son passé de sportif dans Carton rouge.
Jason devient Le Transporteur
S’imposant comme une figure indissociable du cinéma d’action, Corey Yuen lui propose la tête d’affiche du Transporteur (2002), personnage qu’il jouera à nouveau, dans la suite, en 2005, cette fois sous la direction du français Louis Leterrier. On peut aussi le retrouver au générique de grosses productions comme Braquage à l’italienne (2003), Collateral (2004) ou Cellular (ib.). L’année 2005 marque ses retrouvailles avec Guy Ritchie pour Revolver, avant de donner la réplique à Wesley Snipes et Ryan Philippe dans Chaos (2006). Il fait un détour par la comédie La Panthère rose (ib.) mais revient à son registre de prédilection avec Hypertension (2007) ou Rogue (ib.).L'acteur retrouve le monde du braquage en gentlemen dans Braquage à l'anglaise avant de tenir le premier rôle, en fin d'année de Death race, remake de La course à la mort de l'an 2000. En 2009, il reprend son personnage pour le troisième volet du Transporteur et pour la suite de Hyper tension, qui ne sort pas en salles en France.
Jason, L'Expendable
Au printemps 2010, il croise la route de la nouvelle égérie de Victoria's Secret, Rosie Huntington et entame une relation avec elle. En 2010 il rejoint également l'équipe de gros bras des Expendables pour le rôle de Lee Christmas, qu'il reprend en 2012 pour Expendables 2. Spécialiste des films d'action, il est également à l'affiche des films Le Flingueur, Blitz et Killer Elite en 2011, Safe en 2012 et Parker en 2013. Cette année-là il rejoint également le casting des films Hummingbird, Homefront et Expendables 3. Il intègre ensuite une nouvel saga en intégrant le casting musclé de Fast & Furious 7.