Aquaman 2 fait plouf au box-office US
Warner Bros/Marvel

Six nouveautés intègrent le top ce week-end, parmi lesquelles Migration et Iron Claw. (Source : Le Film Français)

Cinq ans après avoir enregistré plus d'un milliard de dollars au box-office mondial grâce à Aquaman, James Wan était logiquement attendu au tournant ce week-end avec sa suite, Le Royaume perdu. L'ultime blockbuster du DCU avant une refonte complète par Peter Safran et James Gunn n'a pas attiré les foules au démarrage, ce week-end aux Etats-Unis, et ce malgré le jour férié du lundi 25 décembre.

Aquaman 2 a en effet amassé 28,1 millions de dollars en trois jours dans 3706 cinémas, et en ajoutant la journée de plus, les estimations grimpent à 40 millions. Ce qui est bien en dessous du premier volet, qui en avait cumulé 67,9 millions lors de son premier week-end en décembre 2018. C'est aussi plus faible que The Flash et Shazam 2, du même studio, qui avaient débuté plus tôt cette année avec 55 millions et 30 millions, des scores déjà en dessous des attentes. Mais c'est un tout petit peu mieux que Blue Beetle, autre production super-héroïque de la Warner Bros, qui a gagné 25 millions de dollars en premier week-end cet été.

Ces premiers chiffres d'Aquaman 2 au box-office américain sont aussi en dessous de deux de The Marvels, un bon comparatif concurrent, car Captain Marvel avait également enregistré un milliard de dollars de recettes en 2019. Sa suite a débuté à 47 millions en trois jours le mois dernier, ce qui a été considéré comme une énorme déception, et il compte aujourd'hui 84 millions en domestique et 205 dans le monde. Soit moins que son budget total.

Cela laisse présager un flop pour Aquaman 2 qui a lui aussi coûté cher, plus de 200 millions sans compter sa promotion.

The Marvels sera-t-il le pire film de l'Histoire du MCU au box-office français ?

On retrouve ensuite Wonka, qui avait bien démarré le week-end dernier et qui ajoute 17,7 millions de billets verts à son score local, soit 75,2 millions gagnés dans 4213 salles. Dans le monde, ce préquel de Charlie et la Chocolaterie, produit par le même studio, a déjà franchi la barre des 200 millions de dollars, justement. Ce devrait être un succès, quelques mois après le carton plein de Barbie, également soutenu par la Warner.

Zac Efron dans The Iron Claw
A24

On retrouve dans le reste du top pas moins de 5 autres nouveautés : le film d'animation Migration, d'Illumination (Les Minions), la comédie romantique Tout sauf toi, avec Sydney Sweeney et Glen Powell, le thriller indien Sallar : Part One – Ceasefire, qui comme son titre l'indique doit avoir une suite, et le drame sur fond de catch Iron Claw, acclamé pour les performances de Zac Efron et Jamie Allen White, se suivent de la troisième à la sixième place, en enregistrant entre 12,3 millions et 5 millions de dollars. Enfin, la production bollywoodienne Dunki boucle le top 10 grâce à 2,7 millions de dollars amassés dans seulement 686 salles.

Parmi les continuités, on note que Le Garçon et le héron, le dernier film de Hayao Miyazaki, a franchi la barre des 30 millions en trois semaines, et que le préquel de Hunger Hames est le seul de la liste à avoir gagné plus de 150 millions de dollars en domestique.

Box-office américain du week-end du 22 au 24 décembre 2024 :

Aquaman 2 fait plouf au box-office US
Le Film Français/ComScore
Aquaman et le Royaume perdu : aqua bon ? [critique]