Spider-Man  Across the Spider-Verse
Sony

The Flash s'écroule en deuxième week-end, et Asteroid City fait fort grâce à son expansion en "wide release". (Source : Le Film Français)

The Flash a mal démarré le week-end dernier au box-office américain, et son flop se confirme : le blockbuster d'Andy Muschietti a chuté de 73% et a perdu la première place du classement, reprise par Spider-Man Across the Spider-verse.

Dans le détail, le film d'animation a gagné 19,3 millions de dollars supplémentaires dans 3785 salles alors qu'il est à l'affiche depuis déjà un mois aux USA. Cela porte son cumul là-bas à 317 millions, et dans le reste du monde, il a franchi la barre des 500 (560 millions de recettes, exactement).
Il est assez rare de voir un film en continuité repasser ainsi en tête du classement plusieurs semaines après sa sortie initiale, mais le bouche à oreille fonctionne bien sur ce projet ambitieux, qui réunit plusieurs styles d'animation différents pour illustrer les multiples mondes de son intrigue. Sa suite, Beyond the Spider-Verse, est attendue au cinéma au printemps prochain, à moins qu'elle ne soit repoussée pour la peaufiner, tant ce genre de production animée demande du temps de fabrication (une scène clé de ce film réunissant énormément de personnages a imposé 4 ans de travail à elle seule !).

Élémentaire
Disney/Pixar

On retrouve après lui non pas The Flash mais Elémentaire, des studios Pixar. Lui aussi avait enregistré des scores décevants au démarrage, mais il se maintient bien en deuxième week-end grâce à 18,4 millions de dollars de plus récoltés dans 4035 cinémas du pays. Cela représente une baisse de 38% de recettes seulement, et c'est un signe encourageant pour le studio d'animation, qui peine à retrouver le succès, excepté avec ses suites. Si Les Indestructribles 3 ou Toy Story 4 sont milliardaires au box-office mondial, des productions récentes et originales telles que Luca, Soul ou Alerte rouge sont sorties directement en streaming sur Disney+ sans passer par la case cinéma. Et ce malgré leurs qualités.

Sans oublier le démarrage à 55 millions de dollars de Buzz l'éclair l'année dernière, qui faisait pourtant partie de la saga phare de la firme, et qui fut une grosse déception. Si les débuts d'Elémentaire étaient inquiétants, le voir se maintenir sur la durée est une bonne nouvelle pour l'industrie : le film de Peter Sohn reçoit d'excellentes critiques, aussi bien pour son animation du feu, de l'eau, etc. que pour son histoire touchante.

Le phénomène est assez proche de ce qui s'est passé avec une production concurrente cet hiver : Le Chat Potté 2, des studios Dreamworks. Débutant sans briller une semaine après la sortie d'Avatar 2 au cinéma, ce film dérivé de la saga Shrek mais proposant des idées nouvelles aussi bien thématiquement que visuellement parlant a finalement fonctionné dans la durée et a même fini par approcher des 500 millions de dollars au global.

GALERIE
Warner Bros

The Flash boucle donc le podium avec 15,3 millions gagnés dans 4265 salles des Etats-Unis. Cette chute de 73% est importante : Black Adam et Shazam ! La Rage des Dieux, deux films super-héroïques également produits par la Warner Bros, avaient eux aussi démarré sans briller au box-office américain, et ils ont perdu respectivement 59% et 69% de recettes en deuxième week-end. Sachant que ce film porté par Ezra Miller a coûté plus de 200 millions de dollars à produire, le studio aura bien du mal à se rembourser. Cette somme vient d'être atteinte dans le monde, mais comme elle ne couvre pas la publicité importante du film (d'autant plus qu'elle a été chamboulée par le comportement violent de sa star), les spécialistes parlent déjà d'un flop assuré. Les raisons sont multiples, et détaillées ici.

La nouveauté Le Challenge, une comédie pour adultes avec Jennifer Lawrence, démarre juste derrière The Flash, à 15,1 millions de dollars amassés sur 3208 écrans. Ce n'est pas assez pour intégrer le podium, mais c'est tout de même un score honorable pour une production R-Rated (déconseillée aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte.

Scarlett Johansson dans Asteroid City
Focus Features

On peut noter ensuite que parmi les continuités remplies de blockbusters (Transformers 7, La Petite sirène, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3...), il y a Asteroid City, de Wes Anderson, qui s'en sort bien, fort de 9 millions de billets verts gagnés dans 1675 salles. Son expansion en "wide release", après avoir été proposé dans seulement une poignée de cinémas à New York et Los Angeles, a porté ses fruits.

Ce score du week-end représente plus de la moitié des recettes américaines de son précédent film, The French Dispatch, en 2021 (16,1 millions exactement et un peu moins de 50 récoltés dans le monde). La plupart des productions indés du réalisateur texan sortent de cette façon : d'abord en "limited release", puis dans tout le pays une semaine ou deux après, mais c'est la première fois que cette stratégie fonctionne aussi bien pour la Fox (à présent rachetée par Disney). Pour reprendre l'exemple de son précédent film : The French Dispatch avait gagné 2,5 millions de dollars en premier week-end étendu.

Ce classement devrait être une nouvelle fois chamboulé avec l'arrivée d'Indiana Jones 5, vendredi. The Flash sera-t-il déjà expulsé du podium ? Si Spider-Man et Elémentaire continuent de bien se maintenir malgré la concurrence, c'est fort possible...

Box-office américain du week-end du 23 au 25 juin 2023 :

Spider-Man Across the Spider-Verse reprend la tête du box-office US
Le Film Français/ComScore