Titanic
Twentieth Century Fox

Titanic et la Saint Valentin, c'est (déjà) une belle histoire d'amour !

Titanic s'apprête à ressortir au cinéma, en 3D et en 4K, pour fêter son 25e anniversaire. Une version  remasterisée qui devrait une nouvelle fois attirer des millions de spectateurs dans les salles, un quart de siècle après voir battu tous les records au box-office. Au moment où son réalisateur vient de franchir les 2 milliards de dollars de recettes au box-office grâce à La Voie de l'eau (pour la 3e fois de sa carrière, après Titanic, donc, mais aussi Avatar, en 2009), James Cameron explique à Sirius XM pourquoi le nouveau distributeur du film (Disney, qui a racheté la Fox) a décidé de ressortir l'histoire d'amour entre Rose (Kate Winslet) et Jack (Leonardo DiCaprio) en février 2023. Et non, ce n'est pas pour embêter sa star masculine, moquée pour avoir la fâcheuse habitude de quitter ses petites amies dès qu'elles atteignent l'âge de 25 ans !

Titanic : l’interview de James Cameron par Première

Tout d'abord, Cameron répond qu'il "ne sera sans doute plus là pour fêter les 50 ans du film", et ajoute qu'il pense qu'"il y a une demi-génération de gens qui n'ont jamais vu Titanic au cinéma, et d'autres qui ressentent de la nostalgie, entre ceux qui l'ont vu sur grand écran à l'époque et ceux qui en ont toujours rêvé." Puis il poursuit : "Donc ensuite la question était : à quelle date planifier cette ressortie ? Celle qui faisait le plus de sens, c'était la Saint Valentin, car la sortie initiale était au tournant de 1997 et 1998, on est sortis juste avant Noël. Je crois que c'était le 16 décembre ? Mais le jour où Titanic a le mieux marché, c'était le jour de la Saint Valentin. On comprend pourquoi, mais en même temps c'est inhabituel pour un film qui est sur le marché depuis deux mois d'enregistrer le meilleur score de sa carrière à ce moment-là. Donc voilà, c'est une célébration de l'amour. Et c'est en même temps une célébration du film. Ainsi que de son succès."

Notez que James Cameron parle ici de la sortie américaine de Titanic, avec une petite erreur : il est sorti précisément le 19 décembre 1997 dans le pays. En France, il a été proposé au public à partir du 7 janvier 1998, et il a incroyablement bien marché sur la durée : démarrant à 1,7 million d'entrées en première semaine et précédé d'excellentes critiques, ce drame s'est maintenu 9 semaines d'affilées au-dessus du million en France, avec effectivement une hausse pour celle de la Saint Valentin, durant laquelle le film a symboliquement franchi la barre des 10 millions de spectateurs. A l'époque, il était resté à l'affiche jusqu'à l'automne, doublant peu à peu ses entrées. Puis il est ressorti en 2012, en relief, ainsi qu'en 2017 pour fêter son 20e anniversaire, en Dolby Atmos, ce qui lui a permis d'enregistrer 1 million de tickets supplémentaires. Fort d'un cumul de 21,7 millions d'entrées, il s'agit du plus gros succès de tous les temps en France.

Dans le monde, Titanic avait également fini par devenir le plus gros succès du box-office mondial grâce à 2,2 milliards de dollars de recettes. Un record battu depuis par le même cinéaste, grâce à Avatar et ses 2,3 milliards de recettes cumulées en 2009.

Titanic fête ses 25 ans, alors Première ressort son journal de bord

Notez que Titanic ne ressortira pas pile le jour de la Saint Valentin, mais un peu avant : le mercredi 8 février en France et le vendredi 10 aux Etats-Unis. Cameron précise aussi que le plus gros du travail de restauration a eu lieu il y a dix ans, pour sa première ressortie en relief, mais que pour cette nouvelle version, le son a été amélioré : "Il est plus puissant et enrobant, il sera tout autour de vous." Toujours prompt à envoyer une petite pique aux grosses productions de Marvel (ou aux plateformes de streaming), le cinéaste ajoute : "En revanche, nous n'avons pas retouché un seul plan du film, il n'y aura pas d''easter egg', ni de scène post-générique. Nous ne teaserons pas de suite." Et Jack ne sera pas sauvé non plus, James Cameron répétant à longueur d'interviews qu'il devait mourir ("S’il avait vécu, la fin du film n’aurait eu aucun sens") et que s'il était monté sur cette planche avec Rose, ils seraient morts tous les deux !

Voici la bande-annonce conçue spécialement pour cette ressortie de Titanic :