L'homme au masque de fer : "DiCaprio est une lumière qui brille sur chaque image"
UIP

Ce film de cape et d'épée reviendra ce soir sur TF1 Séries Films.

1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul ; Aramis est devenu général des jésuites ; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidèle au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils.

Alors qu'on vient de retrouver d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis dans une Les Trois Mousquetaires : Milady au cinéma, une autre adaptation libre de l'oeuvre d'Alexandre Dumas reviendra ce soir à la télévision : L'Homme au masque de fer, avec Leonardo DiCaprio.

Si ce film de cape et d'épées a reçu un accueil mitigé à sa sortie, aussi bien en France que de l'autre côté de l'Atlantique, il est sorti au printemps 1998 en pleine "Leo mania", juste après le carton plein de Titanic au box-office, et a attiré des millions de spectateurs dans les salles obscures. Fort de 183 millions de dollars récoltés dans le monde, il a fait déplacer 2,2 millions de curieux rien qu'en France ! On est loin des 21 millions du blockbuster de James Cameron, qui est aujourd'hui encore le plus gros carton du box-office hexagonal, mais cela reste un bon score, 9e de la carrière de l'acteur pour l'instant (entre Once Upon a Time... in Hollywood et La Plage).

L'homme au masque de fer : "DiCaprio est une lumière qui brille sur chaque image"
UIP

D'ailleurs, pour présenter son adaptation libre du Vicomte de Bragelonne, d'Alexandre Dumas, dans Première, son réalisateur misait tout sur son casting. "C'est une histoire d'hommes qui redécouvrent leur jeunesse et leurs passions, livrait Randall Wallace à Eric Libiot dans le numéro de février 1998 en guise de "teasing". Qui ont une vie derrière eux mais continuent à sa battre pour la vérité. C'est une intrigue où se mêlent l'honneur, l'amour et la trahison. Leonardo DiCaprio est une lumière qui brille sur chaque image, il y a chez lui comme une fièvre intérieure. Gérard Depardieu est une force de la nature qui possède de l'humour et une grande intelligence de jeu. Jeremy Irons est un acteur sombre et lumineux en même temps qui semble constamment en guerre contre lui-même. John Malkovich est un acteur féroce et attentionné. Gabriel Byrne est un poète et un philosophe."

Fort de son expérience de scénariste sur Braveheart, ce passionné d'histoire signait ici l'adaptation de cette célèbre légende, ainsi que sa première réalisation. Il a mis en scène d'autres longs métrages depuis (Nous étions soldats, Secretariat et Et si le ciel existait ?, entre 2002 et 2014), mais il reste surtout célèbre pour son travail d'écriture sur les films de Mel Gibson (Braveheart, donc, mais aussi La Passion du Christ et Tu ne tueras point), ainsi que de Pearl Harbour, de Michael Bay. Il prépare actuellement la suite du film biblique du cinéaste australien, The Passion of the Christ : Resurrection.


Titanic fête ses 25 ans, alors Première ressort son journal de bord