Titane - Vincent Lindon
Diaphana

Le second film de la réalisatrice de Grave est en compétition officielle à Cannes.

Quatre ans après le choc Grave, étonnant pont entre le cinéma de la Fémis et le film de genre pur et dur, Julia Ducournau revient briser les lignes avec son nouveau long-métrage, Titane, qui sera lui aussi présenté au Festival de Cannes, mais cette fois en compétition officielle. A l’approche de sa sortie, le 14 juillet, les premières images du film ont été dévoilées, et ça décape. 

Cette bande-annonce de Titane est à la fois excitante et déroutante. Sans dialogues, divisées en deux parties, elle nous montre un Vincent Lindon étonnamment musclé (il est visiblement pompier), une fille qui danse lascivement sur une voiture de course et des plans aussi énigmatiques qu’angoissant mêlant câlins et scènes de violence. C’est en lisant le court synopsis qui accompagne le trailer qu’on entrevoit l’intrigue : "Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans."  

Qu’est-il arrivé l’enfant-cobaye ? A quoi jouent Agathe Rousselle et Garance Mariller ? Qui commet tous ses meurtres ? Pourquoi ces étranges cicatrices au dessus de l’oreille ? On a plus de questions que de réponses après le visionnage de ces images, et très envie d’en voir et d’en savoir plus.