Nic Pizzolatto et Antoine Fuqua livrent un copier-coller qui n'apporte rien au thriller original.
C’est avec l’aide de Nic Pizzolatto (True detective) qu’Antoine Fuqua se lance à l’assaut du remake du saisissant thriller signé du danois Gustav Möller en 2018. Souvenez-vous : un huis clos étouffant où un policier - au placard à la suite d’une affaire qui a mal tourné et pour laquelle il est l’objet d’une enquête - tentait de venir en aide, depuis un centre d’appels d’urgence, à une jeune femme en danger de mort à l’autre bout de fil. Une histoire décidément très inspirante puisque son adaptation théâtrale (Coupable) est actuellement jouée au Studio Marigny avec Richard Anconina (qui fait à cette occasion ses débuts sur scène)
Quant à ce remake américain, de deux choses l’une. Soit vous n’avez jamais vu l’original (disponible sur plateforme Salto) et vous allez alors être embarqués par les rebondissements aussi parfaitement orchestrés que surprenants de ce scénario qui bascule peu à peu dans la tragédie noire et poisseuse, en dépit (ou plus précisément à cause de) ce policier mettant en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour sauver cette femme, avec cette idée géniale de ne jamais la montrer à l’écran et de rester constamment dans le centre d’appels. Sans compter que dans le rôle du flic, Jake Gyllenhaal livre une composition de haut niveau. Par contre, quiconque a vu l’original ne trouvera dans ce Guilty made in USA qu’un copier-coller parfaitement fidèle, auquel les ajouts de Pizzolatto n’apportent rien, bien au contraire. Car The Guilty fonctionne sur la logique inverse : un dépouillement total pour laisser toute la place au spectateur et son imaginaire.
De Antoine Fuqua. Avec Jake Gyllenhaal, Christina Vidal, Eli Goree... Durée: 1h29. Disponible sur Netflix le 1er octobre 2021.
Commentaires