Ce numéro de juillet/août 2021 est disponible dès aujourd'hui dans les kiosques.
Harry Potter fête ses 20 ans de cinéma en 2021 : le premier volet, L'Ecole des sorciers, est sorti précisément en France le 5 décembre 2001. Dans ce nouveau hors-série, Première revient sur le phénomène de la "pottermania", retraçant l'histoire de ces huit films qui ont fait un carton planétaire durant dix ans, de l'extension de l'univers de J.K. Rowling en parcs (de visites des décors ou d'attractions), en spin-offs (Les Animaux fantastiques) ou en jeux vidéo...
En bref, 20 années de magie analysées en cinq parties, dont nous détaillons le sommaire ici, photos à l'appui :
1. Une frise chronologique rappelant les moments forts de ces deux décennies
2. Une longue oral story sur les coulisses de la saga, racontée par Chris Columbus (le réalisateur des deux premiers opus, L'Ecole des sorciers et La Chambre des secrets), Stuart Craig (le chef décorateur), Alfonso Cuaron (le réalisateur du Prisonnier d'Azkaban), David Heyman (le producteur historique des films), Jane Jenkins (la directrice de casting), Mike Newell (le réalisateur de La Coupe de feu), Daniel Radcliffe (l'interprète de Harry Potter), Emma Watson (l'interprète de Hermione Granger) et David Yates (le réalisateur de Harry Potter 5 à 7 - Partie 2, et des Animaux fantastiques).
3. Un "yearbook" retraçant en photos les années à Poudlard
4. Un guide complet de Harry Potter, film par film
5. Un portfolio commenté par les designers de MinaLima
Sans oublier un quiz et des posters collector. Bonne lecture !
Voici l'édito du hors série de Première n°15 :
Mon sorcier bien-aimé
La carte que vous voyez fut mon premier passe, (pas sanitaire) pour l’univers de Harry Potter. Jeune journaliste ciné, je venais d’arriver dans ce magazine quand la rédaction en chef de l’époque me demanda de partir en reportage sur le quatrième épisode de la saga. Je ne connaissais rien des livres, pas grand-chose de l’univers, n’avais jamais goûté de Chocogrenouilles, mais j’avais quand même vu les trois premiers films. Les deux Colombus avaient été rayés de ma mémoire, quant au Cuarón, son côté burtonien m’avait impressionné. Mais une fois poussée la porte des studios de Leavesden, la magie fonctionna à plein tube. Le charme de Daniel Radcliffe, l’intelligence et la sensibilité de David Heyman ainsi que la fantaisie communicative de Mike Newell : je venais de tomber sous le charme de la saga. On a tous développé un lien particulier avec Harry Potter. On a tous (ou presque) eu le coup de foudre pour ce petit sorcier balafré. Harry fut un marqueur générationnel. Pour certains, ce fut même un grand frère, pour d’autres un compagnon de route… Première, en tout cas, l’a suivi depuis ses débuts sur grand écran. Vingt ans après, on avait envie de savoir si la flamme brûlait encore. D’où ce numéro qui retourne à l’école des sorciers. On a revu les films, refait l’histoire et reparcouru l’univers, (bien) accompagnés. Et vous savez quoi ? La magie est toujours là.
Gaël Golhen, rédacteur en chef
Je m'abonne à Première J'achète ce numéro
Commentaires