"Patrick Swayze n'avait pas besoin de ça !", regrette l'acteur, pro des arts martiaux.
Scott Adkins a donné son avis sur le nouveau film de Doug Liman, Road House, sur Twitter, et étant donné son propre talent pour les chorégraphies d'arts martiaux, ses propos ont fait naitre un débat sur les réseaux sociaux. Le cinéaste avait-il besoin d'avoir autant recours au numérique pour faire s'affronter Jake Gyllenhaal et le champion de MMA Conor McGregor ?
"J'ai beaucoup aimé Road House, commence l'acteur, méconnaissable dans le dernier John Wick. Doug Liman a fait un bon boulot en subvertissant ce genre, et Gyllenhaal est dans une forme incroyable. Et quel début pour Conor !"
"Je suis toujours content de voir un film de ce genre, poursuit-il, mais enfin, c'était quoi ces scènes de combat en CGI ? Swayze n'avait pas besoin de ça !"
I really enjoyed Road House. Doug Liman - great job subverting genre & Gyllenhaal in amazing shape, respect! What a debut from @TheNotoriousMMA happy when a movie like this does well as it's my bread & butter but c'mon, what's with the CGI fight scenes?! Swayze didn't need it. https://t.co/aV9PKkHtyq
— Scott Adkins (@TheScottAdkins) March 24, 2024
Un peu avant la diffusion de Road House sur Prime Video, Gyllenhaal avait justement promis une mise en scène sortant de l'ordinaire pour les nombreuses séquences où son personnage se bat à l'écran.
"Doug filme toujours l'action d'une façon différente, et quand il m'a parlé de ce projet, il m'a tout de suite dit : 'Je veux qu'on fasse des combats d'une manière jamais vue.', a-t-il détaillé. Il est devenu obsédé par la façon dont les coups de poings devaient percuter les adversaires, ou les coups de pieds. Il ne voulait pas qu'on joue ça d'une manière que le public avait déjà observée par le passé dans ce genre d'affrontements."
Le coordinateur de cascades Garrett Warren (Logan, Real Steel...) ajoutait alors que le réalisateur avait pris soin de chaque combat, proposant à ses acteurs d'attaquer de front la caméra et de suivre leurs mouvements au plus près, pour bien faire ressentir la puissance des coups : "Doug voulait qu'on y parvienne pendant tout le film, dit-il. Les scènes n'étaient jamais interrompues. Quand vous regardez ce film, les combats vont au-delà de tout ce qui a déjà été filmé dans l'histoire du cinéma. C'est quelque chose de révolutionnaire."
Ce choix de mise en scène n'a pas convaincu Scott Adkins, qui poursuit un proposant aux spectateurs un autre film de combats bien plus spectaculaire selon lui : "Pour tous ceux qui sont impressionnés par les affrontements de Road House, n'oubliez pas ce qu'a réussi à faire Johnny Nguyen en 2006 sur le film à tout petit budget The Rebel. Sa mise en scène m'avait bluffé. Quand on utilise ce genre d'effets avec parcimonie, ça peut avoir un impact énorme."
Il accompagne ce post d'une vidéo dans laquelle il décrypte justement l'une de ces séquences :
For those impressed with the new Road House fights, let's not forget that Johnny Nguyen did it back in 2006 on ultra low budget The Rebel. Blew me away when I realised. When used sparingly it can be an incredibly impactful effect. Watch full episode here https://t.co/rgd08FYiEu https://t.co/SJ1CCtMbcz
— Scott Adkins (@TheScottAdkins) March 24, 2024
L'histoire de Road House : Un réinterprétation du film culte des années 80. On y suit Dalton, ancien combattant de l'UFC, qui accepte un emploi de videur dans un bar des Keys en Floride, mais découvre que ce paradis n'est pas ce qu'il semble être.
Bande-annonce :
Commentaires