Pulp Fiction
StudioCanal

Son actrice Molly Ringwald raconte : "Pour lui, dans les films américains, les acteurs surjouaient toujours, ce qui était un péché capital à ses yeux".

C'est une critique d'outre-tombe. Jean-Luc Godard n'avait que du mépris que pour Pulp Fiction. C'est ce que raconte aujourd'hui l'actrice Molly Ringwald, qui jouait dans King Lear (1987) du cinéaste français. 

Dans un récent papier du New Yorker, l'ex-teen star des années 80 avec Breakfast Club et Sixteen Candles se confie et raconte ses discussions avec Godard : "Nous avons discuté de films récents. Il n'aimait pas beaucoup Pulp Fiction, quand c'était le film du moment. Il trouvait que ce n'était pas authentique. Mais on adorait tous les deux le film anthologique Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, du réalisateur franco-canadien François Girard."

Dix moments godardiens légendaires

Molly Ringwald se souvient ensuite de King Lear : "Quand je le revois aujourd'hui, je suis frappée de voir à quel point je semble extrêmement immobile et vigilante. Mon dos est droit et parfois j'ai presque l'impression d'être sur une photo - jusqu'à ce que je parle ou me mette à bouger. Godard était exigeant sur chaque geste, et je trouvais plus facile de faire exactement ce qu'il voulait. Une fois, avant de filmer une scène où mon personnage, Cordelia, se réveillait dans son lit, j'ai demandé s'il voulait que je me réveille lentement, et il m'a regardé comme si la question était absurde : 'Non, tu viens de te réveiller. Ne joue pas.' Il a un peu développé cela, me disant que dans les films américains, les acteurs surjouaient toujours, ce qui pour lui était un péché capital."

Godard n'aimait donc pas Pulp Fiction. Et Tarantino n'aimait pas Godard : "Je ne suis plus vraiment un grand fan de Jean-Luc Godard" disait le cinéaste américain en 2013. "Je pense que Godard est un peu comme Frank Frazetta. Vous entrez en lui pendant un moment, il est votre héros pendant un petit moment. Vous commencez à imaginer des trucs comme lui et puis vous grandissez. Je pense que c'est ce que Godard est, du moins pour moi en tout cas, en tant que cinéaste."

Jean-Luc Godard est décédé à 91 ans en septembre 2022.