Tom Cruise
Capture d'écran Youtube/Festival de Cannes

L’acteur s’est confié pendant 45 minutes.

Tom Cruise a créé l’évènement hier à Cannes, enchainant photocall, montée des marches survolée par la Patrouille de France et Palme d’Or surprise avant la projection de Top Gun : Maverick. Mais le moment le plus mémorable était peut-être la masterclass qu’il a donné dans une salle Debussy comble, où il a été accueilli par une ovation nourrie. L’occasion pour la star, qui n’avait pas de temps à accorder à la presse lors de son passage sur la Croisette, de prendre la parole pour clamer sa passion pour le cinéma et le grand écran. Morceaux choisis :

Il voulait faire des films dès l’âge de 4 ans

Dès la première question de Didier Allouch, Tom Cruise s’est plongé dans ses souvenirs pour évoquer son amour du cinéma. Et il est remonté loin, très loin.

"Je me souviens, étant enfant, j’avais 4 ans. Je voulais faire des films, je voulais piloter des avions. Je pensais à ma vie et j’avais envie d’aventure. J’ai toujours été un gamin casse-cou, je grimpais aux arbres les plus hauts, j’étais un grand rêveur. Je faisais des petits boulots, je tondais la pelouse, je déblayais la neige, je vendais des cartes en porte à porte, et je gardais de l’argent pour aller au cinéma. Puis, je me suis retrouvé à l’âge de 18 ans à jouer dans Taps." Il dira plus tard dans la master class qu’il a réalisé sur le plateau du film de Harold Becker, sorti en 1981, qu’il voulait faire ce métier toute sa vie.

Cannes 2022 : Tom Cruise a reçu une Palme d'Honneur à la présentation de Top Gun : Maverick

Il ne faut pas lui parler de films en streaming

Tom Cruise est inconditionnel du grand écran. Comme le lui a rappelé Didier Allouch, il s’était même mis en scène à une projection de Tenet, de Christopher Nolan, au début de la pandémie, pour promouvoir le cinéma en salle.

"Nous sommes tous unis, nous parlons un langage différent, nous avons une culture différente, des idées différentes sur l’art, le cinéma et la façon de raconter des histoires, mais nous sommes tous unis et pouvoir nous retrouver et partager une expérience ensemble, ce sont des moment incroyables", a expliqué la star. "Le cinéma c’est mon amour, c’est ma passion, je vais toujours voir des films en public, je mets ma casquette et je m’assoie au milieu des gens. Je veux voir les bandes-annonces, savoir où on en est."

Aussi, malgré le Covid-19, qui a repoussé de deux ans la sortie du nouveau Top Gun, il n’a jamais envisagé que le film puisse basculer sur une plateforme de streaming. "Je n’aurais jamais laissé faire ça, jamais", a-t-il répété plusieurs fois, provoquant les applaudissements du public.  

Pourquoi fait-il lui-même ses cascades ?

Malgré le danger et les risques financiers, l’acteur de bientôt 60 continue de réaliser lui-même ses cascades. Et s’il s’étonnerait presque qu’on lui demande pour quelle raison il fait ça :

"Personne ne demande à Gene Kelly pourquoi danses-tu ? Pourquoi fais-tu toi-même tes scènes de danse ? Pourquoi chantes-tu ? Si je devais faire une comédie musicale, j’aurais envie de danser et chanter, voir comment j’arrivais à me débrouiller. Quand j’ai fait Mission Impossible, qui était le premier film que j’ai produit, on m’avait déconseillé de le faire parce que c’était une adaptation de série télé. Et je me suis demandé comment j’allais pouvoir immerger le public dans ce film d’action, comment j’allais pouvoir le divertir".

Et Tom Cruise de se remémorer sa toute première cascade, à l’âge de 4 ans et demi : "Je me rappelle la fois où j’ai voulu sauter en parachute : j’ai pris les draps de mon lit, je suis monté sur le toit… Et juste au moment où tu sautes dans le vide, tu te dis, mais c’est complètement con."

Regardez le replay de la master class de Tom Cruise en intégralité (il est aussi dispo en VO sans traduction) :