Top Gun Maverick : les coulisses de la scène poignante entre Val Kilmer et Tom Cruise
Paramount Pictures

"On a foiré un paquet de prises tellement on rigolait", raconte l'interprète d'Iceman.

36 ans après le Top Gun de Tony Scott, Top Gun : Maverick marque les retrouvailles à l’écran de Val Kilmer et Tom Cruise. Une scène intense qui a marqué les esprits des spectateurs, et sur laquelle Kilmer a accepté de revenir dans une interview accordée par e-mail à EW

Dans le film, on apprend donc que son personnage, Tom "Iceman" Kazansky, a atteint le grade d’Amiral et qu’il dirige la flotte Pacifique de l’armée américaine. Il est derrière le retour de Pete "Maverick" Mitchell au sein du programme Top Gun, où il doit préparer une bande de jeunes pilotes à une mission extrêmement dangereuse. Comme l’acteur dans la vraie vie, Kazansky souffre d’un cancer de la gorge qui lui rend très difficile l’usage de la parole. Et il n’apparait que dans une séquence, pour laquelle la voix de Val Kilmer a été recréée, s’exprimant surtout par écrit avec son ancien rival. 

"C’était comme si c’était hier", a confié l’acteur à EW, nostalgique du tournage du film de 1986. "Nous étions tous si jeunes pendant qu’on faisait le premier film, mais à l’époque déjà il y avait un lien spécial entre nous. Même après le tournage on passait la nuit à rire et à danser." Quand Tom Cruise l’a appelé pour lui proposer le rôle, il a dit "oui tout de suite". Et l’alchimie entre les deux hommes était toujours là : "On a foiré un paquet de prises tellement on rigolait. C’était vraiment fun… c’était spécial". 

La présence de Val Kilmer dans Top Gun : Maverick était "requise par Tom, Jerry (Bruckheimer) et moi-même", rappelle le réalisateur Joseph Kosinski. "Il fallait trouver un moyen de ramener Iceman. On en a parlé avec Val. Il avait une idée pour intégrer Iceman d’une manière vraiment authentiqueEvidemment, on passé beaucoup de temps sur cette scène, pour l’écriture, la préparation. Je ne savais pas trop comment ça allait fonctionner. Chris MacQuarrie a peaufiné la scène et m’a vraiment convaincu que ça allait marcher. Et il avait raison. C’est une scène magnifique. C’était très spécial de voir non seulement Val et Tom mais Maverick et Iceman de retour ensemble à l’écran."

Top Gun : Maverick cartonne actuellement au cinéma, notamment en France où il a dépassé les 2,7 millions d’entrées en deux semaines. Bande-annonce :