Nightmare Alley
Searchlight Pictures

"Il n'y a rien de fantastique. C'est un film très différent de ce que j'ai l'habitude de faire..."

Après le carton de La Forme de L'eau, oscar du Meilleur film, Searchlight Pictures vient de dévoiler les premières photos officielles de Nightmare Alley, le nouveau film de Guillermo del Toro, basé sur le roman éponyme de 1946, écrit par William Lindsay Gresham.

Des images qui montrent "Bradley Cooper dans le rôle de Stanton Carlisle, un ancien ouvrier de Carnaval qui devient une star d'une grande ville en tant qu'artiste de cabaret, utilisant des astuces de mentalist, donnant l'impression qu'il est un puissant télépathe, capable de lire dans les pensées. Maintenant, les spectateurs qu'il cible sont des millionnaires. Cate Blanchett incarnera le Dr Lilith Ritter, une psychiatre qui essaie d'abord de l'exposer comme charlatan, puis se retrouve mêlée à ses stratagèmes..."

Le casting comprendra aussi Willem Dafoe, Toni Collette, Richard Jenkins, Ron Perlman, Rooney Mara, Holt McCallany, Clifton Collins Jr., Tim Blake Nelson, Mary Steenburgen et David Strathairn.

Nightmare Alley
Searchlight Pictures
Nightmare Alley
Searchlight Pictures
Nightmare Alley
Searchlight Pictures
Nightmare Alley
Searchlight Pictures
Nightmare Alley
Searchlight Pictures
Nightmare Alley
Searchlight Pictures

Dans une interview avec Vanity Fair, Guillermp del Toro souligne que Nightmare Alley n'est pas un exercice de genre horreur/fantastique, celui que les fans attendent de lui à chaque fois. Il espère que le titre ne donnera pas une fausse impression, car  selon lui, c'est plus "un film noir classique qu'un film d'horreur."

"Je sais que c'est possible ce genre de confusion. Cela m'est arrivé par le passé avec Crimson Peak. Les gens s'attendaient à un film d'horreur. Je savais que c'était une romance gothique mais c'était très difficile à faire entendre... Alors oui, Nightmare Alley ne recèle aucun élément surnaturel. Il est complètement basé sur un monde réel. Il n'y a rien de fantastique. C'est un film très différent de ce que j'ai l'habitude de faire..."

Le cinéaste précise que l'ambiance "carnaval" du film et des photos permet de pousser l'analyse de personnage. "Cet univers est presque comme un microcosme du monde. Tout le monde est là pour escroquer tout le monde. Mais en même temps, au carnaval, les [ouvriers] savent qu'ils ont besoin les uns des autres. En ville, beaucoup moins."

Nightmare Alley devrait sortir au cinéma le 17 décembre prochain aux USA et le 19 janvier 2022 en France.