Le cinéaste en dit plus sur son prochain projet biblique, qui aura pour mission de redorer l'image de la religion en 80 minutes.
Vous avez trouvé Killers of the Flower Moon un peu trop long ? Pour son prochain projet, Martin Scorsese va faire moins. Trois fois moins long, même ! Le film sur Jésus, annoncé l'an dernier, devrait durer autour de 1h20, une paille face aux 3h40 de son épopée chez les Osages.
Martin Scorsese révèle dans une interview au Los Angeles Times qu'il prévoit de tourner son 28e long métrage en 2024. Il a terminé le scénario en collaboration avec le critique Kent Jones, mais confie être encore en train de "nager dans l'inspiration". Le film sera basé sur le roman « Une vie de Jésus » écrit par Shūsaku Endō en 1973. C'est le même auteur qui avait signé le roman Silence (1966), que Scorsese a porté à l'écran en 2016.
Martin Scorsese donne quelques précisions sur le script et souligne que l’action se déroulera en grande partie de nos jours et se concentrera "sur les enseignements fondamentaux de Jésus d’une manière qui explore les principes sans faire de prosélytisme". Le Los Angeles Times écrit que le réalisateur ne veut pas s'enfermer dans une période, car il veut donner un caractère "intemporel" à son film. On ne sera donc visiblement pas dans une sorte de biopic historique racontant la vie de Jésus en Galilée.
Plus encore, Martin Scorsese a une ambition œcuménique humaniste : "J'essaie de trouver une nouvelle façon de le rendre plus accessible et d'éliminer le fardeau négatif associé à la religion organisée. À l’heure actuelle, « religion », vous prononcez ce mot, et tout le monde s’indigne parce que cela a échoué à bien des égards. Mais cela ne signifie pas nécessairement que l’impulsion initiale était mauvaise. Repensons-y. Vous pouvez ne pas y adhérer, mais même là, la religion pourrait faire une différence dans la façon dont vous vivez votre vie. Ne rejetez pas d’emblée ce concept en bloc. C’est tout ce que je veux dire avec ce film. Et je dis cela en tant que personne qui aura 81 ans dans quelques jours."
Commentaires